Skip to content

Le discours d’un roi

29/01/2011

Jeudi 27 janvier
Le discours d’un roi
de Tom Hooper
avec Colin Firth et Geoffrey Rush

Critiques La Presse / Le Devoir

Commentaire personnel:

Vous n’apprendrez rien de point de vue historique dans ce film, sauf pour ma part, d’une information au sujet du fils cadet de Georges V.  Je me faisais également une tout autre image de son fils ainé qui abdiqua afin de pouvoir épouser une femme divorcée.  Le discours d’un roi, nous dévoile plutôt comment George VI, père d’Élisabeth II, a réussi à maitriser son bégaiement grâce à l’approche humaniste de son thérapeute, mais surtout de par sa volonté, sa ténacité, et des exercices quotidiens effectués avec rigueur et discipline. Ce film met donc en valeur l’importance du travail et de l’effort, de façon plus saine toutefois que dans l’excellent film de Darren Aronofsky, Black Swan. Ces valeurs s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps où  la persévérance et la réussite scolaire nous préoccupent.

S’il est vrai que je suis poète par la grâce de Dieu- ou du diable,
je le suis par la grâce de la technique et de l’effort.
Frederico Garcia Lorca

Le bégaiement autrefois appelé ischnophonie, touche aujourd’hui plus de 60 millions de personnes dans le monde dont plus de garçons que de filles. Les traitements ont bien évolué depuis le temps d’Aristote qui l’attribuait uniquement à une malformation de la langue. Différentes approches sont aujourd’hui utilisées pour traiter le bégaiement. En pharmacologie, les recherches se poursuivent. Le premier médicament, le Pagoclone (modifiant le taux de dopamine) , n’est pas parvenu à franchir toutes les étapes pour la mise en marché. Tandis que le l’utilisation du Botox, s’est avéré plus efficace pour des dystonies que pour le bégaiement. Par ailleurs, on a découvert que 9% du bégaiement (Kang et al.2010) seraient dus à des mutations, au niveau du chromosome 12, impliquées dans le métabolisme des lysosomes .

      

Personalités bègues  et Aire de Broca ou aire motrice du langage
                                                (région rouge délimitée par des traits)

Pour en savoir plus 

VAN HOUT A. et ESTIENNE F (2002). Les bégaiements : histoire, psychologie, évaluation, variétés, traitements, Paris, éditions Masson, 303 p. ISBN 2-2294-01036-1

LAPOINTE M.J. (2006). Apport du chant dans la thérapie d’un enfant bègue, Actes du Xe colloque étudiants en sciences du langages de l’UQAM.

KANG, C. et al. (février 2010). «Mutations in the lysosomal enzyme- Targeting pathway and persistent stuttering», The New England Journal of Medecine, no.362, p.677-685

Tandis que sur le blogue Un Olivier sur un iceberg
vous trouverez les traductions des 2 articles suivants et plus…

BUCHEL C. et SOMMER M. (février 2004). “What causes stuttering”, PLOS biology, 2(2): e46

KELL C.A. et  al. (2009). “How the brain repairs stuttering”, Brain-a journal of neurology, Brain, 132, 2747-60

3 commentaires leave one →
  1. Yvon Massicotte permalink
    30/01/2011 00:30

    Mon père bégayait légèrement et mon frère plus jeune a commencé à bégayer à l’âge de quatre ans. Moi, je ne bégayais pas. Mais j’étais un gaucher naturel et, à la fin des années quarante, le frère enseignant de première année, comme tous ses confrères, se fit un devoir de corriger cette «manie» avec force coups de baguette sur les doigts. Le résultat fut que j’appris à écrire de la main droite et que je commençai à bégayer. Un vieux professeur de quarante ans d’enseignement entreprit, en troisième année du primaire, de corriger mon bégaiement et ce fut une réussite! Il peut m’arriver quelquefois, lorsque je suis sujet à de très fortes émotions, de bégayer quelques mots, mais c’est très rare. Et à certains moments, lorsque je suis épuisé, ma paupière droite se met à vibrer de manière incontrôlée une fréquence de 3 à 4 battements par seconde!

    La raison pour laquelle je mentionne ces faits est qu’ils indiquent peut-être une des causes du bégaiement. Un biologiste voyant cette oscillation m’affirma qu’il s’agissait d’un trouble du système sympathique. La vibration de la paupière est un signe de sur-correction, soit du système nerveux orthosympathique, soit du système parasympathique. Ce sont là les deux systèmes nerveux complémentaires qui contrôlent les fonctions involontaires et automatiques comme la respiration, l’iris de l’oeil, etc.. Dans tout système de contrôle par rétroaction, comme c’est le cas ici, une sur-correction crée une oscillation. Tout spécialiste des commandes par rétroaction le sait et des équations mathématiques précises décrivent ces phénomènes. Le parler humain demande évidemment une coordination extrême des systèmes de contrôles nerveux sympathiques chez l’homme et c’est probablement le contrôle le plus complexe légué par notre longue évolution biologique. Le bégaiement est donc probablement un cas d’un contrôle déficient des myriades de mouvements nécessaires au parler. Et même un dérèglement somme toute mineur.

    Donc, dans notre famille, il y a tendance héréditaire au bégaiement et le fait de forcer un gaucher à écrire de la main droite perturbe un équilibre fragile. Un gaucher l’est par pré-programmation des ses systèmes sympathiques et le fait de briser cette disposition affecte d’autres fonctions mettant en jeux ces contrôles et une de ces fonctions est le l’émission des sons du parler humain. L’oscillation de ma paupière droite en est un autre signe.

    Évidemment, tout ça n’est que pure hypothèse. Je n’ai rien lu des références que vous donnez.

  2. Marie-Josée Gaudreau permalink
    01/02/2011 11:17

    Il ne faut surtout pas oublier de mentionner la superbe prestation des trois acteurs principaux, surtout celle de Colin Firth qui mérite enfin sa statuette aux Oscars. Cet acteur est toujours juste, sensible. Rappelez-vous Pride and Prejudice et A Simple Man l’an dernier.

  3. 23/05/2011 13:36

    J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    rachat credit particulier puis Rachat de credit bancaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :