Skip to content

Jean-Pascal Hamelin

07/02/2011

Vendredi 4 février

Récital de Chopin
par Jean-Pascal Hamelin

Commentaire personnel :

Quel privilège que d’avoir pu écouter Jean-Pascal Hamelin au piano, lors de ce concert privé puisqu’il est à la fois chef d’orchestre et directeur musical à l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal, en plus d’être directeur du Choeur classique de Vaudreuil-Soulanges. Dans quelques mois, il sera également invité à diriger l’orchestre philharmonique de Budapest. Sa personnalité attachante et empathique explique son  interprétation empreinte d’émotion et de sensibilité à en avoir les larmes aux yeux. Sa prouesse technique et  sa virtuosité était tout aussi évidentes lors de certaines mazurkas endiablées et de l’étude no. 12 en do mineur appelée Révolutionnaire.
Les frissons de plaisir que ce concert nous a procuré confirment bien l’étude de l’équipe du Dr Zatorre, publié cette année dans la revue Nature, qui attribue ces effets à la dopamine tout comme la drogue, l’amour et la nourriture.
Merci infiniment à des hôtes qui eux maîtrisent l’art de recevoir.
Leur accueil était des plus sincères et chaleureux possible.
Cette soirée fut un délice pour l’ouïe, le palais et l’âme !

Effets de la musique sur le cerveau

Salimpoor, V., Benovoy, M., Larcher, K., Dagher, A., and Zatorre, R.J. (2011).  Anatomically Distinct Dopamine Release during Anticipation and Experience of Peak Emotion to MusicNature Neuroscience

BRAMS – Laboratoire International de recherche sur le cerveau, la musique et le son.

Problèmes de santé de Chopin

Frédéric Chopin aurait peut-être souffert d’épilepsie et/ou de mucoviscidose mais nul ne le saura, car le gouvernement polonais interdit que des tests d’ADN soient effectués sur son cœur que l’on a préservé.

Disque de Jean-Pascal Hamelin

Critiques Actualité / La Presse

One Comment leave one →
  1. Yvon Massicotte permalink
    07/02/2011 23:54

    Au sujet du plaisir musical et de la dopamine

    Le préjugé philosophique de la science en général en est un purement matérialiste, et cette approche, qui trouve son origine au XVIIe siècle, postule qu’à tout phénomène physique il existe une cause matérielle précise et déterminée. Bien qu’elle se soit révélée fructueuse en physique et en chimie jusqu’aux années 20 du siècle dernier, elle se révèle problématique depuis lors aux niveaux atomique et sub-atomique. Il semble, toutefois que la biologie ne le sait pas encore, surtout dans les domaines reliés à la perception. D’où les tentatives sans fin d’expliquer la perception par des agencements logiques du cerveau (Edwin Land pour la perception des couleurs), et, aujourd’hui, par la recherche d’un gène ou de l’émission d’une substance. Il n’y a pas une semaine où l’on ne trompette pas la découverte du gène de la dyslexie, de la paresse, de la déduction, de la perception des formes et j’en passe.

    Quelle découverte! Le frisson musical AUSSI produit de la dopamine. Et l’on s’éblouit! Mais quoi? Que m’importe la dopamine! Qu’elle soit cause ou accompagnemnt du frisson musical pourquoi ce frisson est-il déclenché? Surtout, trouvez-moi au plus vite le gène qui prédispose à apprécier le rythme plus que la mélodie, on pourra dorénavant savoir que vous êtes un futur rockeur ou celui qui est lié à la perception de la hauteur du son, peut-être va-t-on dénicher un Mozart!

    Le jour où on m’expliquera pourquoi un individu recherche dans la musique l’harmonie des sons et un autre la forme de l’oeuvre, je serais très surpris qu’on le fit par des corrélations grossières de cause à effet telles que celles qu’on voit maintenant. Comme dirait le mathématicien Penrose, il va falloir intégrer les phénomènes de hasard, de chaos et celui des quantas.
    En attendant, lorsque l’écoute d’un concert me transporte de joie, ça ne m’apporte absolument rien que j’ai généré de la dopamine. Je m’émerveille plutôt que notre nature humaine puisse nous donner accès à un tel niveau spirituel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :