Skip to content

Memento mori / Bone again

03/04/2011

 

Samedi 2 avril

Memento Mori / Bone again
À la Galerie Art Mûr
5826 rue St-Hubert

Critique de J. Lepage

Commentaire personnel :

« Souviens-toi que tu mourras » ou « Memento Mori »  que l’on disait en latin pour rappeler que nous ne sommes pas immortels. C’est également le terme utilisé pour ces représentations artistiques appelées vanités dans lesquelles un symbole de la mort y est présent de façon plus ou moins subtile. Dans cette exposition, subtils,  les symboles  ne le sont peut-être pas, mais les oeuvres sont toutes des incontournables.  En collaboration avec la Gallerie Bellefeuille, voici une dernière opportunité de se procurer une sérigraphie à la poussière de diamant de Damien Hirst pour la modique somme de $ 18 000, une aubaine si on considère que le crâne s’est vendu à $ 100 millions. Encore plus accessible, serait ce magnifique crâne d’oiseau de Shawn Ayerst, un bijou en soi. Pour ceux qui ne connaissent pas Al Farrow, vous découvrirez un artiste à approche humaniste qui dénonce les guerres de religions et de races. 
À travers son art et ses reliques, il veut amener les gens à la réflexion et à la raison.

Excellente exposition pour initier les enfants à l’art, ils y trouveront leur compte  avec  les crânes discos de Laura Kikauka inspirés de Damien Hirst, les véritables crânes de chèvres et de vaches dans La vie en rose de Karine Turcot, la famille aux crânes d’ours noir de Jean- Robert Drouillard et finalement Jersey girls de Bevan Ramsay composé de squelettes de dinosaures décoratifs.

Jusqu’au 23 avril

Pourquoi ne pas jumeler cette visite de la galerie Art Mûr 
avec un dimanche au Musée Redpath :

Tous les dimanches, Bruno Paul Stenson propose des visites commentées bilingues sur les dinosaures du Musée — le Gorgosaurus, le Dromaeosaurus et le nouveau crâne de Tricératops (récupéré avec la permission du Musée royal de la Saskatchewan) — et explique le lien qui existe entre les dinosaures et les oiseaux.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :