Skip to content

Festival Metropolis Bleu

28/04/2011
tags:

Mercredi 27 avril

La 13e édition de ce Festival Littéraire Internationale de Montréal Metropolis bleu vient de débuter. Nouveau lieu, nouvelle directrice, mais toujours aussi multiculturel, riche programmation et conviviale. Cette année, c’est l’écrivain d’origine indienne, Amitav Ghosh, qui s’est vu décerner le Grand prix littéraire Metropolis Bleu. Un océan de pavots est son dernier livre, il est également l’auteur du thriller médical, Le chromosome de Calcutta qui traite d’un projet impliquant le paludisme.

La soirée d’ouverture s’est poursuivie avec  Linda Leith relatant l’historique de ce festival littéraire unique en son genre dont elle est la fondatrice.  Après 12 années à la direction, elle passe le flambeau  à William St-Hilaire qui continuera comme elle dit de « nous inviter à effectuer un voyage littéraire décoiffant au sein de notre métropole multiculturelle ».

La première soirée de lecture animée par Stéphane Despatie traitée principalement de l’Ailleurs. Lise Gadboury-Diallo nous a fait rêver et voyager au Sénégal. Catherine Mavrikakis, nous a incité de nous procurer à l’instant L’éternité en accéléré pour y lire ses réflexions judicieuses et percutantes sur un tas de sujets. Les références littéraires que l’on y trouve enrichissent ses propos exprimés avec une fluidité et une maîtrise incontestée de la langue. Bernard Quiriny nous a lu un extrait humoristique de Contes carnivores avec une excellente diction et prestance. Finalement, Rodney Saint-Éloi nous a émus avec ses extraits de Haïti kenbe la !  35 secondes et mon pays à reconstruire,  hymne à la Terre, à l’amour et à la littérature.

Jusqu’au 1er mai

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :