Skip to content

Graffitis et Murales

27/06/2011

 

                          « Changer le monde un morceau à la fois »    Atelier Nayan

La peau des murs- murales et graffitis
avec Dominique Lahaise de L’autre Montréal
Reprise le 10 juillet

Toujours aussi dynamique et instructive, cette nouvelle activité organisée par l’équipe de L’autre Montréal nous a emmenées à découvrir le monde des graffitis dans divers coins de la ville. Comme à l’habitude, Dominique Lahaise a su y intégrer le contexte historique de l’époque de façon captivante.   Nous avons également eu la chance de voir un artiste à l’œuvre et d’en  connaitre plus sur leurs techniques,  règles et étiquettes à suivre.

Au coin de Cherrier et Berri (ci-dessus à gauche), se trouve la fresque Machine consciente de Rafael Sottolichio pour qui « L’œuvre invite ainsi à une prise de conscience de la richesse et de la solidité de notre potentiel humain et technique. C’est un rappel que nous portons en nous les solutions face aux défis liés aux problématiques environnementales. ».

Tout autour des Habitations Jeanne-Mance se trouve des murales ayant pour thèmes la nature et la végétation comme par exemple Spirales des possibles dirigés par Laurence Petit connue sous le nom de gogofrisette. Plusieurs autres artistes se sont  joint à elle, dont Corinne Lachance nouvellement recrutée par l’Atelier Nayan. Les fondateurs de cet atelier, Annie Yung et Nelson Béguin avaient comme mandat cet été de coordonner la réalisation de mosaïques à travers la ville de Genève dans le cadre d’un projet intitulé La ville est à vous

Grâce à des organismes comme MU, Café-graffiti, ATSA – association terroriste socialement acceptable, Montréal est en voie de devenir une ville murale à l’instar de Philadelphie et de Lyon.

Pour en savoir plus sur ces organismes faisant la promotion de l’art public

MU – Organisme à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir et soutenir l’art public
867 Avenue Dunlop 514-509-6877   http://www.mu-art.ca/

Café-Graffiti- Organisme permettant la réinsertion des jeunes de la rue à travers l’art public en offrant une écoute, un lieu de rencontre, un lieu d’exposition ainsi que des ateliers, des formations et divers autres outils pour travailler et démarrer leur carrière.
4233 rue Ste-Catherine Est  514-259-6900 http://www.cafegraffiti.net/

ATAS ou Association Terroriste Socialement Acceptable – mouvement créatif, pacifiste et responsable pour la promotion du développement durable des droits fondamentaux de l’homme et de la nature. 4430 rue Drolet  514-844-9830 http://www.atsa.qc.ca/

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :