Skip to content

Jardins du précambrien

17/07/2011

  

« Qu’allons-nous léguer à nos enfants comme environnement et comme culture dans une société du jetable et de la consommation à outrance, où règnent l’éphémère et le virtuel, sans mémoire de l’histoire ? »   René Derouin

11e Symposium international d’art in situ : Le legs
Commissaire Emmanuel Galland
Fondation Derouin à Val David
Jusqu’au 10 octobre

Difficile d’avoir une journée plus satisfaisante que celle du 11e symposium in situ puisque sur place il y avait de tout-  installations, musique, poésie, échanges avec les artistes, réflexions et discussions sur le thème de l’héritage et de la pérennité.  N’oublions toutefois pas le proverbe amérindien repris par Saint-Exupéry « On n’hérite  pas de la terre de ses ancêtres, on l’emprunte à ses enfants ».

Comme tous les artistes invités, le commissaire, Emmanuel Galland a lui-même su intégré l’art à son environnement en 2010 avec Retourne-moi où il avait  alors eu la brillante idée de reproduire l’effet miroir d’un magasin de peinture adjacent à la Galerie Articule, rue Fairmount.

Prévoyez du temps pour vous laisser imprégner pas ces œuvres ainsi que pour des pauses poétiques en lisant des poèmes de 19 poètes québécois que vous trouverez à l’intérieur de boites à lettres tout au long du parcours. Grâce à l’artiste plasticien Jean-Jules Soucy, vous pourrez également vous amuser à décoder les allographes de Marcel Duchamp tel son plus connu L.H.O.O.Q. de sa parodie de la Joconde aux moustaches.

Certaines installations des années précédentes sont encore en place dont un rideau de fonds de chaises confectionné par Nathalie Levasseur qui a également conçu Voute céleste en 2009 dans laquelle le public fabriquait une étoile en rotin insérée ensuite dans l’une des constellations du zodiaque.

Ci-dessous 3 coups de cœur du sentier 2011. À gauche, Pascale Girardin dévoilant son long processus créatif à partir d’une idée née lorsqu’elle devenue mère et qui n’a cessé d’évoluer et de se transformer jusqu’au moment de l’inauguration. Au centre, une artiste mexicaine, Betsabée Roméro avec des voitures miniatures  gravées de poèmes et de citations. Sa compatriote, Christina Garcia Islas nous  a mis dans l’ambiance en début de parcours, avec sa composition musicale faunesque incluant l’ocarina et des percussions. L’ocarina est un instrument à vent utilisé par les Incas et les Mayas, mais qui proviendrait de la chine il y a 12 000 ans. Finalement, à droite, Cal Lane qui dénonce la crise du pétrole avec ses réservoirs dentelés et intégrés dans la forêt.

Pour conclure, merci à René Derouin pour sa grande générosité, son souci  pour l’avenir de la culture et tous ses efforts pour la préserver et la démocratiser.

  

Liste des conférenciers incluant une de leurs publications

BUMBARU Dinu et al. (février 2011). Commentaires sur le projet de loi 82
« Loi  sur le patrimoine culturel »
par Héritage Montréal résumé dans cette vidéo.

GRANDMONT Gérald et DAVALLON Jean et SCHIELE Bernard (1992).
L’environnement entre au musée, éditions Presses Université de Lyon, 206 p.

DELAGE Denys (1991). Le pays renverséAmérindiens et Européens en Amérique du Nord-Est 1600-1664, éditions Boréal, 424 p.

BACON Joséphine et ACQUELIN Josée (2010). Nous sommes tous des sauvages,
éditions Mémoire d’encrier, 72 p.

Coll. avec gravures de René Derouin (2007). Les cent plus beaux poèmes québécois, éditions Fides, 240 p.

N.B. La période précambrienne couvre presque 90% de l’histoire de la Terre, allant de sa formation il y a 4.5 milliards d’années jusqu’à l’émergence de formes multicellulaires complexes  il y a  540 millions d’années. Pour en savoir plus sur la géologie autour de Montréal,
voici un Jeu questionnaire de Pierre Bédard de l’UQAM.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :