Skip to content

OCM à la salle Bourgie

24/10/2011

Orchestre de Chambre de Montréal    
Dirigé par Wanda Kaluzny
Salle Bourgie  
Programme 

Premier concert de l’Orchestre de Chambre de Montréal à la salle Bourgie, appréciée pour la qualité de son l’acoustique et dont la conque est faite en bois de merisier. Cette nouvelle salle comprend la plus grande collection au Canada de vitraux Tiffany (1848-1933). Le design des fauteuils a était confié à Michel Dallaire- concepteur du BIXI  et dont on peut voir l’exposition Michel Dallaire, le plaisir de l’objet à l’Espace Création de Loto-Québec jusqu’au 11 décembre.

C’est Wanda Kaluzny qui dirige l’orchestre de chambre de Montréal depuis sa création en 1974. Le programme inaugural de la saison comprenait une pièce de Clermont -Pépin (1926-2006), compositeur né à St-George-de-Beauce qui fut influencé par la musique sérielle de Boulez.  Parmi ses œuvres on en compte également une inspirée de Picasso- Guerrica et une autre d’Antonin Artaud- Rite du soleil noir.  L’OCM interpréta son Adagio pour cordes à en tirer des larmes, qui furent cependant rapidement asséchées avec la joie débordante et le sens de l’humour incontesté de Nathalie Choquette en 2e partie.

Le prochain invité de l’OCM sera Adrian Anantawan, virtuose du violon né sans main droite. Il collabore présentement avec une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, musiciens et chercheurs pour le développement d’instruments de musique adaptés à divers handicaps.

Prochain concert de l’OCM: le mercredi 23 novembre

Pour en savoir plus sur Andrian Anantawan et ses projets

DVD The story behind the notes (2010) – documentaire sur Andrian Anantawan

FRASER J. Lynn  (1er novembre 2007). « Au doigt et à l’œil – des chercheurs de l’hôpital Bloorview Kids Rehab aident des enfants gravement handicapés à communiquer par la musique » sur le site de Innovation Canada

VMI ou IMV – Instruments de Musique Virtuels  Pour la promotion des arts chez les enfants handicapés et le développement d’instruments adaptés. Démonstration disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=OI5Ia-x8I58

Voir aussi le billet du  13/03/2011 L’homme à la tête de choux
pour le vidéo She without arm him without legs

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :