Skip to content

Rusalka

14/11/2011
Rusalka_Opéra de Montréal 2011

Rusalka de Dvořak
12, 15, 17 et 19 novembre
Place des Arts

Articles de C.Gingras et C. Huss

Qui ne connait pas le triste conte de Christian Hans Andersen (1805-1875),  La petite sirène ? Dvořak choisit plutôt la version antérieure, celle de l’allemand Baron Fouqué (1777-1843), intitulée La petite ondine même si Pouchkine (1799-1837) avait écrit une pièce de théâtre avec son équivalent slave-Rusalka.

Contrairement aux sirènes, les ondines vivent en eau douce et n’ont pas une queue de poisson. Selon la légende, la nymphe Ondine se vengea de l’infidélité de son chevalier en lui enlevant la capacité de  respirer d’où le nom de Syndrome d’Ondine en référence au
Syndrome central congénital d’hypoventilation dont 90% des cas
sont causés par la mutation du gène PHOX2B.

Peu importe si les airs de Dvořak (1841-1904) chantés en tchèque, sont peu ou pas connus, les danseurs, les nymphes, la sorcière et évidemment la ravissante fée des eaux rendent cette production accessible à tous. Sans parler du décor enchanteur réalisé à partir d’effets stroboscopiques conçu par Wendall K. Harrington récipiendaire de nombreux prix. Curieusement, le mot qui revient le plus souvent n’est ni « amour »,  ni un terme marin, mais plutôt un objet céleste- La lune, que l’on voit majestueusement apparaitre dans toutes ses couleurs: blanche, jaune, bleue, argentée, dorée… 

 

Extrait vidéo de Rusalka présenté par l’Opéra de Montréal

 

 

Lectures en lien

HANDY Richard et coll. (2011). Sketching the moon : An astronomical artist’s guide, éditions Springer- Patrick Moore’s series, 295 p.

AÏT-TAOUTI Frédérique (2011). Contes de la lune- Essai sur la fiction et les sciences modernes, éditions Gallimard, 204 p.

Pour les problématiques halieutiques (i.e. la science de l’exploitation des ressources vivantes aquatiques) voir billet du 03/08/2011Planète mode à ONE

Associations Française et Américaine 
du Syndrome d’Ondine ou Syndrome central congénital d’hypoventilation

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :