Skip to content

Fabuleux: Crânes et Méiose

30/11/2011
tags:

 

Galerie SAS au Belgo suite 416
372 Ste Catherine Ouest
Jusqu’au 3 décembre

Les fabuleux d’oiseaux et de crânes de Valérie Potvin tentent de « nous confronter aux liens qu’entretient l’homme envers ses semblables et son environnement ». Ces crânes, probablement à prix moins élevés, sont fort similaires à ceux que Damien Hirst a faits en 2008, Hypnotic head en noir et blanc ou d’autres plus colorés de la série Transcendant head en vente à la
Galerie de Bellefeuille .

Lisette Lemieux, quant à elle se questionne sur notre univers cosmique, sur la lumière et sur le cycle de reproduction comme on peut le voir avec Méiose ci-dessus. Les emporte-pièces sont disposés de façon à représenter la cytocinèse, étape à laquelle une cellule se scinde en deux. Les visiteurs peuvent s’amuser à retrouver dans le lettrage aléatoire de chacune des cellules, un mot; combinés ensemble ils représentent une compétence à atteindre dans notre système d’éducation. Son Tapis de Pénélope composé de chainettes qui se déroulent si on tire est vraiment réussi.

http://www.youtube.com/watch?v=kVMb4Js99tA
Voir aussi billet du 23/09/2011 Montage de crânes

4 commentaires leave one →
  1. Catherine Guindon permalink
    30/11/2011 22:48

    Merci pour ces infos, Linda!

    J’ai vu l’expo de Valérie Potvin et j’ai bien aimé! Je n’avais pas fait le lien avec Damien Hirst…! Je vais aller jeter un coup d’oeil à Meoisis (mon cours de danse est dans le même édifice).

    As-tu vu l’expo de Joëlle Morosoli?

    Catou xx

    • 01/12/2011 06:58

      Profites-en pour t’arrêter à la Galerie Lilian Rodriguez pour Question d’espace: entre ambiguïté et fiction Avec Fiona Annis (photographies de la nature), Nicolas Lachance (dessins semblables à ceux de l’architecte Melvin Charney) et Lux Lindler illustrateur au Lacanian ink. http://www.galerielilianrodriguez.com/
      Mais au Circa # 444, ce sera l’occasion rêvée de te procurer une œuvre pour moins de $1500 parmi les 58 artistes. C’est là que tu trouveras un délicat photomontage de Joëlle Morosoli, qui contraste avec ses gigantesques installations; c’est un tryptique de Stonehenge avec encre de chine. http://www.circa-art.com/En_cours.html
      Et demain, je mettrai 1 photo ou 2 de l’exposition de Davide Bertocchi à la Galerie Pangée, au même étage.
      Sur ce, je te laisse avec cette phrase parmis les magnifiques photographies de Fiona Annis-
      « Les géographies solennelles des limites humaines… qui font qu’un corps ou un mot ne s’arrêtent en aucun point »

  2. Catherine Guindon permalink
    30/11/2011 22:55

    Ah oui! Je viens d’ailleurs de me souvenir que j’avais échoué à mon labo sur la méiose (ou était-ce la mitose?) dans mon cours de Bio au cégep! Oui oui! La seule évaluation à laquelle j’aie échouée dans ma vie (…avec un examen de latin au secondaire).

    Raison de plus pour aller à cette expo!

    CG

    • 01/12/2011 07:03

      Brillante comme tu es, cela prouve bien que les résultats aux examens ne sont pas une mesure de l’intelligence.
      En fait, plusieurs confondent les deux….
      La division cellulaire qui permet aux cellules de notre corps de se diviser en deux cellules identiques s’appelle Mitose. La Méiose quant à elle permet uniquement de produire les cellules sexuelles- ovules et spermatozoïdes, ayant la moitié du nombre de chromosomes (23 chromosomes) mais qui s’uniront au moment de la fécondation pour produire un zygote à 46 chromosomes.

Laisser un commentaire

