Skip to content

Café et science

24/01/2012
tags:
Collegium café

Les musiques du café, des origines à 1800
Partie II: de Londres à la Colombie
Par François Filiatrault, au MBAM

Parmi les musiques du café sélectionnées par François Filiatrault, il y avait l’humoristique Cantate du café de Johann Sebastian Bach (1685-1750), qu’il écrit pour s’opposer à l’interdiction faite aux femmes de consommer du café pour soi-disant risque de stérilité.  Certaines publications antérieures avertissaient même du danger de contracter la lèpre si on le buvait avec du lait! La longue liste des vertus que l’on lui attribuait à l’époque était tout aussi farfelue. On s’entend aujourd’hui pour dire qu’il est  bénéfique pour  la vigilance, la concentration, la mémoire et contre la maladie de Parkinson.

La comparaison des effets du café versus ceux du thé furent même à l’origine d’une expérimentation « scientifique » suggérée par le roi Gustave III de Suède et effectuée sur des jumeaux homozygotes condamnés à mort – l’un buvant du café chaque jour et l’autre du thé. Cette expérience les sauva de la peine de mort et ils vécurent très vieux… Les jumeaux sont essentiels aujourd’hui dans les études sur le comportement ou l’obésité afin de départager les effets génétiques des effets environnementaux. Dans le livre intitulé La mondialisation de la recherche, mis en ligne par le Collège de France, vous trouverez la transcription de plusieurs conférences, dont celle d’Anne Fagot Largeault – Petites et grandes fraudes scientifiques : le poids de la compétition.

 

Pour en savoir plus sur ces plantes qui ont marqué l’histoire

BILIMOFF Michèle (2011). Histoire des plantes qui ont changé le monde,
éditions Albin Michel , 192 p.

LAWS Bill (201o). Fifty plants that changed the course of history,
éditions Firefly books 224 p. (p.54-57 sur le café)

 

N.B. Les cafés littéraires de Londres fréquentés par Alexander Pope ou William Congreve, où on discutait de tout, et les cafés concerts dirigés par Bach à Leipzig sont un peu à l’origine de nos bars des sciences, comme ceux organisés par la revue Québec Science ou ceux du Cégep de Saint-Laurent, ceux-ci dotés d’une couleur artistique, puisqu’ils y incluent justement de la musique et même de la peinture en direct.

Prochain bar des sciences du Cégep de Saint-Laurent
Animé par Ariane Longpré-Lauzon
Je consomme donc je suis ?
Mercredi 7 mars à 18h

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :