Skip to content

sciEnTIfiQUE

08/02/2012

     

Scientific americans de John Mighton  
Mise en scène de Andrew Shaver
Centre Segal des Arts de la scène
Jusqu’au 26 février

Cette pièce devrait définitivement faire partie du cursus scolaire, car elle incite à la réflexion sur l’éthique en sciences et la responsabilité de tous sachant que les conséquences de certaines avancées scientifiques et technologiques peuvent aussi bien être bénéfiques que dramatiques.

Comme toutes les pièces de théâtre présenté au Centre Segal, un guide pédagogique est disponible pour les enseignants; celui-ci suggère de nombreuses pistes de discussions en lien avec la pièce de théâtre, dont 3 questions éthiques. On y trouve également un  résumé des concepts scientifiques abordés dans Scientific americans: théorème de Bell, théorie de la relativité, cybernétique, intelligence artificielle, radiations électromagnétiques et armements nucléaires. Un guide similaire est disponible pour 2 autres pièces de John Mighton, Half Life qui traite de l’Alzheimer et The little years sur le temps, l’espace et dans laquelle on fait mention de la fameuse expérience de Michelson-Morley sur la vitesse de la lumière à l’origine du prix Nobel de 1907.

Mathématicien et philosophe, John Mighton est le fondateur d’un organisme permettant aux jeunes d’apprivoiser les mathématiques. Pour ce récipiendaire du Prix Siminovitch de dramaturgie, le langage magique des mathématiques est un outil pour l’imagination. Ses collaborations avec Robert Lepage se doivent justement à son admirable façon d’allier art & science; les sujets qu’il aborde aussi bien que les projections multimédias et le changement de décor automatisé dans Scientific americans en sont des exemples.

 

Pour en savoir plus sur l’éthique en recherche

Site de la Commission citoyenne de la recherche scientifique du Québec
qui décrit le projet collectif La science que nous voulons

État des politiques sur l’intégrité et l’inconduite en recherche au Canada (octobre 2009)
sur le site du CRSNG-NSERC

Collectif (2011). La mondialisation de la recherche– compétition, coopérations, restructurations, éditions Collège de France dans lequel se trouve Petites et grandes fraudes scientifiques– le poids de la compétition de Anne Fagot-Largeault qui en dresse un historique.

ARNOULD Jacques (2011). Icarius’s second chance: The basis and perspectives of space ethics vol.6, éditions Springer, 202 p.

Collectif (2011). La génomique- entre science et éthique de nouvelles perspectives à enseigner, éditions Vuibert, 272 p.

           

 

Discussions : Démuseler les scientifiques du gouvernement – organisé par l’ACS  
Jeudi 1er mars à 18h  Nouvelle date: 5 avril  Lieu à confirmer
En attendant voici la table ronde qui s’est tenue à Vancouver

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :