Skip to content

Limites de la scène

23/04/2012

Aux limites de la scène de Guillaume Paquin
Gagnant du Prix tremplin au 30e FIFA
Mardi 24 avril à 20h30 sur ARTV

Dans ce documentaire, Guillaume Paquin donne la parole à 3 chorégraphes de danse contemporaine considéraient par certains comme provocateurs. Ce n’est toutefois pas du tout leurs intentions. En entrevue, on apprend qu’ils désirent tout simplement- pouvoir créer sans inhibition ni censure, de façon différente et se servant toujours de la physicalité du mouvement pour transmettre leur message. Tout comme dans Pina de Wim Wenders, chacun d’eux i.e. Virginie Brunelle, Dave St-Pierre et Frédérick Gravel, ont préparés pour l’occasion des chorégraphies énergiques et viscérales filmées à l’extérieur.

Au dernier RVCQ, Brigitte Poupart  s’immisçait dans la vie de Dave St-Pierre atteint de fibrose kystique pour réaliser le film  Over my dead Body qui relate les 18 mois d’attente pour sa  greffe pulmonaire. La fibrose kystique ou mucoviscidose est une maladie génétique causée par une anomalie d’un gène, situé sur le chromosome 7,  codant pour une protéine transmembranaire responsable de la sécrétion de l’ ion chlorure. L’épaississement du mucus qui s’ensuit bloque des canaux et entraîne des répercussions surtout sur  les systèmes respiratoire et digestif. La plupart des patients meurent dans la quarantaine, d’une infection respiratoire causée dans la majorité des cas par une redoutable bactérie Pseudomonas aeruginosa. Atteint de mucoviscidose, le réalisateur flamand de  Adem – signifiant oxygène, traite également de cette maladie dans son  film qui s’est mérité le Grand Prix des Amériques et le Prix oecuménique au FFM de 2010.

Autres commentaires de P.Couture ou M.Dumais

 

Pour en savoir plus sur la Fibrose kystique

Sites Fibrose kystique Québec ,  Fibrose kystique Canada  et Passeportsante.net

ROWE S., CLANCY J. et SORSCHER E. (mars 2012). » Mucoviscidose : à la recherche des mutations génétiques en cause« , Pour la Science no.413 p.64-69

2 commentaires leave one →
  1. Lacasse-Joubert Élise permalink
    24/04/2012 18:44

    Super l’enchainement à partir de la danse pour aboutir à l’info sur la fibrose kystique, concis et précis! Mais, zut, je n’ai pas accès à ARTV

    • 25/04/2012 07:19

      En cette Semaine du don d’organes et de tissus, ce tiendra aujourd’hui à l’Hôpital du Sacré-Cœur, une courte pièce de théâtre avec James Hyndman et 3 médecins afin de sensibiliser le public pour ce geste si simple à faire. Au Québec, il ne suffit que de signer l’autocollant au dos de notre carte d’assurance maladie. Voir aussi le site Transplantquebec.ca et le blogue de Hélène Campbell d’Ottawa- Alung story.ca. Cette jeune femme atteinte de fibrose pulmonaire idiopathique vient de subir une double greffe et avec l’appui de millions d’admirateurs encourage les gens à faire des dons d’organes. Au Québec en 2010, le temps moyen d’attente pour une greffe pulmonaire était de 656 jours ! C’est souvent une question de vie ou de mort ! Signez vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :