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Tom Wesselmann

19/05/2012

« Wesselmann est ici en phase avec l’un des grands enjeux du XXe siècle : faire avancer la science et l’industrie par l’art, comme l’avaient rêvé les avant-gardistes russes et le Bauhaus » – 
Stéphane Aquin parlant des dessins d’acier tel que celui de droite Standing Nude Variation No.7,
don de la famille Schwartz pour le 150 e du  MBAM.

 

Tom Wesselmann : Au-delà du Pop Art
1ère rétrospective sur le continent américain
Commissaires : Stéphane Aquin et Marco Livingstone
Musée des beaux-arts de Montréal
Jusqu’au 7 octobre

À écouter Claire Wesselmann qui était de passage à Montréal, on ne doute point des intentions sincères de son défunt époux d’avoir  voulu capter la beauté de la femme sans aucune trace de machisme que certains lui on accolé à tort. Ils se sont rencontrés à la Cooper Union de New York qui en passant fut la première université américaine à ouvrir ses portes aux femmes, aux noirs et à privilégier encore l’accessibilité en offrant la gratuité à ceux qui en ont besoin. À l’instar du fondateur de cette prestigieuse université, Peter Cooper (1791-1883) qui conçut la première locomotive aux États-Unis et inventa la gélatine, Tom Wesselmann (1931-2004) a fait preuve d’ingéniosité tout au long de sa carrière. C’est à lui que l’on attribue le dessin d’acier de couleur et au trait vivant qu’il développa en collaboration avec Lippincott.inc avant même l’existence des logiciels actuels et des techniques de numérisation. Il fait également partie des précurseurs des installations et un des premiers à faire des images négatives en peintures, des agrandissements d’une partie du corps et comme Frank Stella des toiles découpées- shaped canvas gigantesques. Sérieux, rigoureux, ses études démontrent qu’il étudiait toutes les permutations possibles lors de la composition d’un tableau. Son nom de plume Slim Stealingworth le décrit bien et reflète son sens de l’humour tout comme son amour pour la musique Western. Auteur-compositeur d’une chanson dans le film Brokeback Mountain, une plus ancienne- Pictures on the wall of your heart se retrouve sur le disque Artsounds collection réunissant divers artistes dont Marcel Duchamp (1887-1968)  avec Un air de Paris.

Des estampes de Tom Wesselmann sont disponibles à la
Galerie Bellefeuille – 1367 avenue Greene
Jusqu’au 12 juin

Dossier complet du MBAM et autres commentaires de J. Lepage ou V. Redgrave

 

Associez les tableaux suivants à ceux de Wesselmann

Série A Henri Matisse

a. Great American Nude No.26  b. Great American Nude No.21 c. Sunset nude with big palm tree
d.  Man Ray at a dance  e. Sunset Nude with Wesselmann

Réponses: 1 __ , 2 __ , 3 __ , 4 __ , 5 __
 

Série B   Renoir, Van Gogh, Cézanne, Rousseau, Kertesz

a. Man Ray at a dance b. Great American Nude No.50 c. Alice’s front yard
d. Great American Nude No.20  e. Still life No.31

Réponses: 1 __ , 2 __ , 3 __ , 4 __ , 5 __

3 commentaires leave one →
  1. Marie-Josée Gaudreau permalink
    22/05/2012 19:30

    Une expo à voir pour découvrir un autre aspect du Pop art. Un artiste original, avec sa démarche propre.
    C’est lumineux. Ça fait du bien en ces temps de grande noirceur…

    • 22/05/2012 19:56

      Je suis contente que ça t’a plu et que tu encourages ainsi les gens à y aller. J’ai eu la chance en plus de tomber sur un excellent guide bénévole, M. Jacques Noël. Et de la conversation entre Claire Wesselmann et Marco Livingstone, j’ai compris que les petits formats qu’il faisait à l’époque étaient dû à l’espace restreint de son atelier; sitôt installé dans un plus grand studio il fit des grands formats et dans la dernière salle on a la preuve qu’il a atteint son apothéose. Il réussit enfin à réconcilier l’abstrait qu’il admirait chez De Kooning et le figuratif qu’il développa pour s’en différencier. Ayant pris l’habitude de faire toujours des références aux autres artistes- Mondrian et Matisse le plus souvent, dans Sunset nude with Wesselmann il ose se « citer » lui-même avec son Judy trimming toe nails.

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