Skip to content

Prague

11/07/2012

 

« Si la culture d’une nation survit,
cette dernière elle aussi survivra »  Jan Mladek

Dans cette magnifique ville aux mille clochers où coule la Vltava règnent encore aujourd’hui les esprits de Mozart et de Kafka. C’est également dans les environs de ce lieu qui bouillonne de culture que Tycho Brahe et Kepler ont changé notre vision de l’univers. Parmi les autres qui ont su l’embellir, chacun à leur façon, il y a Smetana, Dvořák, Mucha, Kupka,
et plus récemment Jiří Kylián.

Voici les points saillants en images d’un bref séjour à Prague et quelques sites pouvant être utiles www.czech.cz À tout Prague et Avant-garde Prague. L’Hotel Domus Balthasar  est situé du côté Mala Strana. Super ! Mais l’air climatisé est au dernier étage uniquement et pas d’ascenseur. De l’aéroport,  prendre 1 bus et puis le  tramway 20 ou 22.
Resto coup de coeur que l’on m’a transmis est
Klub architektů Betlémské náměstí 169/5A

JOUR 1

  

Le château de Prague et la célèbre cathédrale Saint-Guy avec des vitraux de Mucha représentant la légende de Cyrille et Méthode.

Le Veletržní palace est une filiale de la Galerie Nationale couvrant le XIXe, XXe et XXIe siècle. Pour quelques mois encore, on pourra s’extasier devant la série Épopée slave d’Alphonse Mucha. Pause au Café Nouvelle Synthèse décoré d’Erlenmeyers et de ballons à distillations.

Voir également
Le MuMo/Musée Montanelli situé au 3 rue Nerudova et qui présentera l’exposition Art Brut II dès le 9 août. Tandis que le  Centre d’Art Contemporain, d’architecture et de design présente cet été, un hommage à John Cage. Ce musée ouvert depuis 3 ans, se trouve peu plus loin sur la ligne de Tramway 12- une des lignes des plus intéressantes.

JOUR 2

  

Le Musée Kafka avec à l’entrée une sculpture de David Černý, artiste qui a fait les manchettes pour une œuvre controversée Entropa. Dans une atmosphère Kafkaienne, l’exposition relate la vie de l’auteur de 1883 à 1924. À la boutique du musée, vous pourrez vous procurer une carte de la ville pour aller sur les traces de Kafka et voici un parcours similaire proposé par Sandrine Monllor sur le site voyage.ideoz .

Le Musée Kampa comprenant la plus grande collection de Kupka est situé dans un lieu enchanteur au bord de la Vltava, dans un ancien moulin. Magnifique vue sur le toit de cette construction moderne inaugurée il y a dix ans. Plusieurs œuvres du cubiste tchèque Gutfreund 1867-1927  et de Jiri Kolar 1914-2002 sont exposées. Les sculptures de bois ci- dessus sont de  Emilie Benes Brzezinskimm, petite-nièce de l’ancien président Edvard Benes.

Le Musée tchèque de la musique est installé dans une église baroque où l’on retrouve une grande collection d’instruments des périodes entre Renaissance et  Baroque. Parmi leurs pièces les plus prisées, un violon de Nicolo Amati et le piano sur lequel Mozart joua en 1787. Se tiendra jusqu’en janvier, une exposition d’automatophones, de boîtes à musique et horloges à flutes dont Haydn et Mozart firent des compositions.

JOUR 3

 

Cette horloge astronomique  date de 1410 dont une partie est d’origine. Elle a était construite d’après les calculs de Jan Ondrejuv appelé Sindel- professeur d’astronomie et médecin attitré de Venceslas IV fils de Charles IV. L’horloge indique 4 heures différentes. Elle fut ensuite perfectionnée par maître Hanus en 1490; La légende raconte qu’on lui retira les yeux de leurs orbites pour ne pas que d’autres horloges soient reproduites ailleurs.
a. L’heure babyloniennne ou des planètes indiquées par le soleil doré.
b. L’heure vieille de Bohème ou celle de l’Italie en chiffre arabe gothique.
c. L’heure allemande ou civile indiquée par les chiffres romains.
d. L’heure astrale indiquée par l’étoile dorée.

Un concert à la Salle Smetana de la maison municipale saura clôre la journée en beauté.

Voir également
L’exposition de photos de Vaclav Havel à l’Hôtel de ville est malheureusement terminée mais on peut encore visiter ses caves souterraines et constater la richesse architecturale de Prague à travers de nombreuses affiches explicatives. Voir aussi Le Musée du cubisme thèque à la maison à la vierge noire et faire le tour guidé à pied gratuit de la ville.

JOUR 4

 

Le Musée Juif de Prague comprenant cimetière, synagogues et Galerie Robert Guttmann. Fermé le samedi. Dans ce cimetière sont enterrées des personnalités connus tels Rabbi Löw en 1609-associé à la légende du Golem, David Gans en 1613- mathématicien et astronome, assistant de Tycho Brahe,  dont la tombe se trouve près de celle de Delmedigo- un élève de Galilé mort en  1655.

Le Théâtre National de marionnettes dans un style Art déco et dont le plus grand succès est Don Giovanni que Mozart présenta en première mondiale à Prague en 1787.  L’ Union Internationale de la marionnette fut fondée ici même en 1929.

Voir également
Minuscule Musée Kepler près du Pont Charles à proximité aussi du Musée de la torture médiévale où vous apprendrez que le chatouillement espagnol ne fait pas du tout rire mais déchiquette la peau- coeur sensible s’abstenir.

EXCURSIONS DANS LES ENVIRONS

  

Le Château de Konopiště  a appartenue à François-Ferdinand d’Autriche (1863-1914) qui maria la comtesse  Sophie Chotek et tous deux sont morts lors d’un attentat en Serbie. Cet  évènement déclencha la Première Guerre mondiale et la fin de l’empire austro-hongrois; Il était le neveu de François-Joseph 1er de Hasbourg époux d’Elizabeth de Hasbourg plus connu comme Sissi. La visite du château plaira aux amateurs de chasse, car on n’y voit à part une roseraie presque que des trophées de l’archiduc.

L’Ossuaire de Sedlec à Kutna Hora est une église gothique décorée d’os humains provenant de 40 000 personnes enterrées dans son cimetière. Plusieurs y ont voulu y être enterrés au XIIIe siècle, car un moine avait rapporté de la Terre sainte de Jérusalem; d’autres sont morts de la peste qui ravagea la région au XIVe et un grand nombre ont péri  lors de la croisade contre les hussites au XVe. Un graveur du XIXe, František Rint, eu l’idée d’utiliser ces os comme ornement après les avoir désinfectés. Cette ville autrefois minière est classée patrimoine mondial par l’Unesco. On peut y visiter aussi une des plus belles églises baroques de la région- Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Se déroule aujourd’hui un Festival de jeunes poètes– Jiří Orten

À voir la prochaine fois
Musée de pharmacie à Kuks qui est une ville d’eau thermale où se tient également un Festival de théâtre, d’opéra et de musique baroque à chaque année en septembre.

One Comment leave one →
  1. Lacasse-Joubert Élise permalink
    11/07/2012 08:19

    Toutes mes félicitations pour ce magnifique tour de Prague! Comme j’aimerais être là moi aussi! J’ai été heureuse de te lire, mes pensées t’accompagnent!
    Amicalement, Elise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :