Skip to content

Crypte des Capucins à Vienne

15/07/2012

Anne d’Autriche 1585-1618 et son mari  l’empereur Matthias furent les premiers à être inhumés dans cette crypte impériale qui renferme les sépultures des membres de la dynastie des Hasbourg ayant régné sur plusieurs autres pays d’Europe.

Anne était la petite-fille de Ferdinand Ier du Saint-Empire que l’on voit ci-dessous dans le tableau de Bernard Striegel. L’empereur Maximilien Ier et sa famille avait pour but de représenter les liens entre les Hasbourg et la maison royale de Hongrie et de la Bohème.

À l’arrière on y voit les portraits de Maximilien Ier 1459-1519 et sa première épouse Marie de Bourgogne 1457-1482avec leurs fils Phillipe le Beau 1478-1506. À l’avant, les 2 fils de Philippe, Ferdinand 1er de Hasbourg 1503- 1564 et Charles Quint 1500-1558 ainsi qu’à droite, le fils adoptif de l’empereur, Louis II 1506- 1526 qui devint roi de Bohème et de Hongrie et qui épousa Marie de Hasbourg la petite-fille de l’empereur; alors que la sœur de Louis II de Hongrie,  Anne Jagello, épousa Ferdinand le grand-père d’Anne d’Autriche.

Quelle occasion fortuite que d’avoir pu assister le 4 juillet dernier, dans la crypte des capucins à Vienne, à une cérémonie commémorant 1 année de la mort de Otto de Habsbourg-Lorraine. Il est  sur cette photo avec ses parents Charles Ier d’Autriche (IV de Hongrie) et l’impératrice Zita. L’archiduc était un humaniste reconnu comme fervent opposant au nazisme et défenseur de la cause européenne.

 

One Comment leave one →
  1. Michel Dussault permalink
    15/07/2012 14:51

    Célèbre ou pas, noble ou roturier,on est plus
    longtemps mort que vivant!!!Bien entendu,
    ce n’est pas un motif pour abréger ou mépri-
    ser cette chère bonne vie! Sachons bien en
    profiter…comme Linda!
    M.D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :