Skip to content

MED-Vienne 4/4

20/07/2012

  

Musée Sigmund Freud à Vienne
À proximité du  Narrenturm et du  Josephinium

Ce Musée Sigmund Freud est la maison où il s’établit en 1891 pour pratiquer la médecine et développer ses théories de psychanalyse. Sa fille Anna, décédée en 1982, est à l’origine de ce musée où se trouve le légendaire canapé ainsi que plusieurs photos, manuscrits et objets de sa collection d’art. Certains dessins remontent à ses études universitaires; de ses premiers travaux portant  sur la cocaïne jusqu’à son dernier travail morphologique sur la description de l’acoustique de fœtus humains en passant par l’étude de l’anatomie des appendices d’anguille désignée comme glandes sexuelles. Un vidéo des derniers jours de Freud réalisé par sa fille Anna et Marie Bonaparte- amie de la famille, est projeté en continu.

Ci-dessus un diagramme de neurones tiré de « Freud’s Project and its diagram: anticipating the Hebbian synapse » publié dans J Neurol Neurosurg Psychiatry 2011;82:122-125
Et sa correspondance avec Einstein…Pourquoi la guerre ?

Mais qu’en est-il de la psychanalyse aujourd’hui et de la part de l’inconscient en art & en science ? On en discute dans The age of insight – The quest to understand the unconscious in art, mind, and brain, from Vienna 1900 to the Present de Eric Kandel, nobélisé en 2000 pour ses travaux sur la mémoire, la plasticité du cerveau et ses connexions. Jonah Lehrer, l’auteur de Proust était un neuroscientifique, en fait le résumé sur le site wired.com ainsi que Maria Popova sur brainpickings.org qui cite Kandel expliquant les symboles de fertilité de la robe d’Adèle Block-Bauer en page couverture- les carrés représenteraient les spermatozoïdes tandis que les formes ovales les ovules. Cette période dorée de Klimt fait suite à un voyage à Ravenna au nord de l’Italie où il a était subjugué par la splendeur des mosaïques Byzantines.

  

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :