Skip to content

Secrets du Vatican

27/07/2012
tags:

   

Lux in Arcana ou « Lumière sur les secrets »
Musées du Capitole à Rome
Palais des conservateurs
Jusqu’au 9 septembre

Les musées du Capitole sont au coeur de la ville sur l’une des 7 collines de Rome, mais sans caillots de touristes qui s’agglutinent en revanche de l’autre coté- au Forum ou au Colisée. Ces musées, comprenant des oeuvres antiques impressionnantes, sont parmi les plus anciens au monde et certaines sections ont été redessinées par Michel-Ange. Dans une vaste salle lumineuse du Palais de conservateurs se trouve à la fois la légendaire Louve capitoline, la gigantesque statue de Marc-Aurèle à cheval et des parties du colossal Constantin. Le café-terrasse sur le toit impose une pause avec une vue imprenable sur Rome.

Capitolini est un incontournable cet été puisque pour la première fois dans l’histoire, une centaine d’archives sont hors des murs du Vatican et à votre portée. Ces documents proviennent des archives privées des papes qui étaient restés cachés jusqu’à ce que Léon XIII les rende disponibles exclusivement aux chercheurs ou savants  à partir de 1881.  L’équivalent de 85 km d’étagères de livres et parchemins sont préservés depuis 1612, grâce aux plus grands soins des conservateurs. L’instigateur de ce trésor étant Paul V- un Borghese, les archives de cette puissante famille sont confinées dans un volume de 1057 pages et 67 kg qui impressionne les visiteurs. Parmi les autres documents a connotations scientifiques, il y a une copie de Lunario novo qui explique les fondements du calendrier grégorien adoptés en 1582 en  retranchant  10 jours de l’année afin d’éliminer le décalage entre les années solaires et les années civiles ainsi que les minutes de procès de Galilée devant le tribunal de l’Inquisition catholique. De nombreux papes par la suite ont par ailleurs reconnu l’erreur de l’église et le génie de Galilée.

 

Vatican

 

Des mosaïques à nos pieds jusqu’aux plafonds trompe-oeil ou ornementé, on s’émerveille tout au long de ces 7 kilomètres de galeries. Il faut pourtant s’arrêter… que ce soit pour la Galerie de cartes géographiques  ou pour La chambre de la signature par Raphaël- hommage aux arts et aux sciences; Dans Lécole d’Athènes  par exemple, les philosophes et mathématiciens ont comme visage celui des grands maîtres : Da Vinci en Platon, Michel-Ange en Héraclite, Bramante en Euclide et Raphaël au béret noir.

La chapelle Sixtine est tout aussi spectaculaire et mystérieuse, car on s’est aperçu qu’au niveau de la voûte centrale, La séparation des eaux et de la Terre aurait la forme d’un rein tandis que La création d’Adam  et Dieu séparant la lumière des ténèbres seraient des dessins très précis de l’encéphale ce qui n’est pas curieux sachant les connaissances anatomiques qu’avaient Michel-Ange et les peintres de l’époque.

1.2.

1. MESHBERGER L. Frank (octobre 1990).« An interpretation of Michelangelo’s Creation of Adam based on neuroanatomy« , JAMA. 264 (14) p. 1837-1841

2. SUK I. et TAMARGO R.J. (2010). « Concealed Neuroanatomy in Michelangelo’s Separation of Light From Darkness in the Sistine Chapel« , Neurosurgery 66 (5) p. 851

Autres lectures en lien avec la neuroanatomie à travers les yeux de Michel-Ange

BONDESON L. et A-G (décembre 2003). « Michelangelo’s divine goitre« ,
J R Soc Med. 2003 96(12) p. 609–611

HAYTON Darin (juin 2010) » Renaissance art or Neuroanatomy part 1 ?  »
sur le site dePhiladelphia art center for the History of science
au sujet de l’article de MESHBERGER L. Frank (1990).

FIELDS R.Douglas (mai 2007) « Michelangelo’s secret message… »
sur le blogue de Scientific American.com
au sujet de l’article de SUK I. et TAMARGO R.J. (2010).

MANGIN Loïc (août 2011). « Le cerveau caché de Michel-Ange« , Pour la Science no. 406

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :