Skip to content

Les sciences à Florence

04/08/2012

      

Museo Galileo – Institut et Musée d’Histoire des sciences

Florence la magnifique ! Berceau de la renaissance où se sont épanouis les arts et les sciences; tous deux  indissociables a l’époque et en rapport étroit avec le pouvoir politique. Comme le Québec, elle a comme saint patron Jean-Baptiste et comme emblème le lys.  Uffizi et le Duomo sont sur les listes de tous comme endroits à visiter, mais un autre incontournable devrait être le Musée Galilée ou Institut & Musée d’Histoire des sciences. Le  site web hypercomplet du musée, inclut les vidéos pédagogiques, la description de chacun des objets et bien plus…

Sur les photos ci-dessus, la sphère armillaire de 1593 commandée par Ferdinand I de Médecis ainsi qu’un exemple d’ anamorphose catoptrique qui nous permet de voir soit le portrait de Charles III soit celui de sa fille la grande duchesse Catherine- épouse de Ferdinand I. La technique de ce jeu optique est expliquée dans La perspective curieuse par le mathématicien Jean-François Niceron 1613-1646 et résumé par Hunt & Sharp (2008). Deux autres  formes d’anamorphoses sont présentées dans le cadre d’une exposition temporaire sur les illusions optiques: L’anamorphose dioptrique où l’image n’est visible que lorsque l’on l’observe à travers des lentilles et l’anamorphose optique où l’image est visible à l’oeil nu lorsque l’on l’observe d’un certain angle a l’instar des Ambassadeurs  décrit dans le billet du 20/03/2012 Crâne de Holbein. Voir aussi billet du 05/01/2012  Sphères.

Géométrie de l’illusion: l’art rencontre la science
Jusqu’au 16 septembre

 

Autres musées en lien avec les sciences

Musée d’histoire naturelle La specola
Le plus ancien musée scientifique d’Europe fondé en 1790 par Léopold de Hasbourg-Lorraine frère de Joseph II. Il héberge la plus grande collection de modèles de cire i.e 1400 au total, développée par Félice Fontana. Voir billet du 20/07/2012 MED-Vienne 2/4

Jardin botannique  Giardino dei Semplici 
Un jardin du XVI siècle avec herbier de la même époque.

Musée archéologique 
L’accent est mis en particulier sur l’art et la culture étrusque.

Maison de Dante
Le  plus grand poète italien faisait  aussi partie  de la Guilde des chimistes et des médecins; le musée consacre donc une salle entière sur son intérêt pour les sciences et donne en exemples des citations de plantes & de pierres extraites de La Divine Comédie.

 

À voir également

Les officesUffizi 
Les chefs d’oeuvres de la renaissance du XIIe au XVIIe siècle.

Palais Pitti
Palais ou 3 dynasties se sont succédées; sa Galerie Palatine comprend 1 salle de Raphaël.

Dôme de l’église Santa Maria del Fiore
La coupole de l’architecte Brunelleschi, symbole de la ville, constitue la plus grande surface peinte au monde.

Plus d’informations sur les sites Florence Welcome et Museum in  Florence.
Se loger à l’Hôtel Tornabuoni Beacci , ancien palais  du pont Sainte-Trinité.
Bonnes adresses gastronomiques de l’émission À la Di Stasio.

Et pour terminer encore une fois avec de l’art contemporain, ci-dessous une toile de Sylvia Fossati  inspirée d’un Pyralide sp. dans le cadre de l’ exposition Biodiversité Bizarre qui se tiendra jusqu’au 30 septembre à La Specola.   L’araignée sacrée du Musée de l’argenterie est quant à elle  d’Alessandro Dari qui est également pharmacien florentin. Notez que Florence est une ville de joailliers depuis le XVIe siècle. Finalement, jusqu’a 4 novembre, l’exposition Art retourne à l’art au musée prouve que bien que les années passent les grands maîtres de la renaissance demeurent une source d’inspiration.

  

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :