Skip to content

Bologne

09/08/2012

  

Longue est la liste des illustres scientifiques et musiciens qui sont passés par Bologne. Les mélodies baroque, classique et jazz résonnent à longueur d’année dans cette ville où fut inaugurée au XIe siècle la toute première université d’Europe. L’héritage scientifique présenté dans le splendide Palazzo Poggi  fait preuve de l’importance qu’on lui accorde.  La céroplastie étant une sous-discipline à l’époque, les fameux modèles anatomiques en cire d’Anna Morandi et de son époux Giovanni Manzolini y sont exposés. En ville, une place est dédiée à Liugi Galvani connu pour ses expériences sur la grenouille; une vidéo du CNRS raconte comment les études sur la bioélectricité de Galvani ont ménés à la pile de Volta. L’aéroport de Bologne est quant à lui un hommage au récipiendaire du Prix Nobel de 1909- Guglielmo Marconi, qui pourrait être considéré comme le père de la communication sans fil. Et sur le site bo.astro.it, Fabrizio Bònoli relate l’historique de la plus longue méridienne au monde de Cassini à l’église San Petronio de Bologne. Voici donc quelques endroits à visiter dans cette ville que Sandra Noto a si discrètement captée avec sa caméra (ci-dessus).

Musée du Palazzo Poggi

Musée astronomique de Bologne

Amphithéâtre d’Archiginnasio

Musée de cire anatomique de Luigi Cattaneo

Musée international de la musique et bibliothèque de Bologne

Et plus encore sur le site Bologna welcome

 

Autres lectures en lien

TEGA Walter and al. (2007). Guide to the Museo di Palazzo Poggi – Science and Art,
éditions Compositori 160 p.

BÒNOLI Fabrizio (2007). Bologna-Museo della Specola/Astronomical museum guide, éditions Compositori, 64 p.

MESSBARGER Rebecca (2010). The Lady Anatomist: The Life and Work of Anna Morandi Manzolini, éditions University of Chicago press 248 p. également auteure de « The re-birth of Venus in Florence’s Royal Museum of Physics and Natural History », J Hist Collections Mai 2012 p.1-21

  

2 commentaires leave one →
  1. Lacasse-Joubert Élise permalink
    09/08/2012 20:53

    Bonjour Linda,
    Que je t’envie! Tu es époustouflante!!! J’ai de la misère à te suivre! Je n’ai pas lu tes derniers écrits car j’avais ma marmaille de petits enfants à la maison! Maintenant c’est plus tranquille et je pars dimanche sur la côte nord jusqu’au bout de la route 138. Il semblerait que tous les habitants de Natashquan nous attendent! Agréable fin de voyage!
    Amitiés, Elise

  2. 11/08/2012 10:37

    Merci Élise et pour les lecteurs étrangers, je rajouterai que Natashquan signifie « Pays du grand ours » en Innu. La pêche à la morue fût prolifique dans cette ville portuaire de moins de 300 habitants, jusqu’au moratoire de 1992. Elle est surtout connu comme ville natale de notre chanteur national Gilles Vigneault- le Barde de Natashquan, comme dirait Louis Cornellier du journal Le Devoir. Comme tu sais peut-être, Claude Sauvage, notre ami et collègue, a publié pour ses 80 ans- Gilles Vigneault : De l’oeuvre à l’homme aux éditions Broquet. Sensible à la beauté de la nature et respectueux de l’environnement, voici un extrait d’une chanson de Vigneault à saveur écologique.

    J’ai mal à la terre
    mal aux océans mal à mes artères
    aux poissons dedans
    mon ventre n’est plus qu’un cratère géant… béant
    j’ai mal à la terre

    mon règne animal m’interroge
    on m’a détraqué mes horloges
    je fais mes étés de travers en hiver
    et pour grossir quelques fortunes
    on vend le sable de la dune
    on vend le sel on vend le fer
    et l’eau et l’air
    avec les rayons de la lune

    Pour d’autres chansons écologiques, allez sur le site http://chansons.ecolo.pagesperso-orange.fr/Base.htm
    « Té dou la dim li dim li dam tam tam ! »
    Et voir billet du 13/06/2012 Sciences & Contes
    https://lmoussakova.wordpress.com/2012/06/13/science-contes/

Laisser un commentaire

