Skip to content

Science ou Fiction

14/11/2012
tags:
Science ou Fiction avec Réal Bossé

Science ou Fiction sur TV5
Réalisateur Jean-Pascal Morneau
Tous les Mercredis à 19h En reprise :
Je 6h et 22h / Sa 9h30 / Di 12h30

Sur le site de l’émisssion, vous trouverez des quiz
et une série d’enquêtes pour vous aider
à distinguer les mythes des vérités.

 

Cette semaine à l’émission: Les maladies

Est-ce que l’on vomit de la bile lorsqu’on a le ventre vide ?
L¹inhalation d’ozone est-elle bonne pour la santé ?
Pour arrêter les saignements de nez, faut-il pencher sa tête en arrière ?
Le froid donne le rhume- Vrai ou Faux ?

 

Pour en savoir plus

Coll. (2011). Le grand livre des idées reçues, éditions Le cavalier bleu, 960 p.

FRANKEL Charles (2012).Pourquoi les orangs-outangs sont-ils oranges ? éditions Seuil, 208 p.
Auteur également de Pourquoi les éléphants ne peuvent pas sauter  (2011)

DENHEZ Frédéric et MAYO Marielle (2012). Pourquoi les mules ne sont pas mères poules ? 
F. Denhez est également l’auteur de Les femmes ont-elles une pomme d’Adam ? (2008)

CAMARA Christian et GASTON Claudine (2011). 150 idées reçues sur la science, éditions First;
Auteurs également de Pourquoi les vampires ne sont pas végétariens ? (2010) et de
150 idées reçues sur le corps humain (2012)

Et plusieurs autres dans la Rubrique « Livres » de ce site

4 commentaires leave one →
  1. 03/12/2012 14:02

    Ne manquez pas cette semaine l’émission Science ou Fiction ?
    « Couper la pointe des cheveux les fera pousser plus vite. Les hommes ont plus de poils que les femmes. Les poux sautent de tête en tête. Les chats à poils foncés causent plus de symptômes d’allergies que les chats pâles.On dit tout ça, mais est-ce de la SCIENCE OU de la FICTION? »
    Le réalisateur de l’émission- Jean-Pascal Morneau a également conçu le court métrage Passionato sur l’histoire d’amour d’un jeune prodige du violon
    http://www.inis.qc.ca/5-reseau.php?xid=8
    Quant au producteur Raymond Gauthier, on lui doit plusieurs films qui touchent les Arts, la Bioéthique et l’Environnement (les 4 cavaliers de l’apocalypse-1991)
    http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/resultat.php?type=liste-fonction&idF=producteurs&numf=02&alpha=G&idp=6060&idSMF=2&nom=Raymond+Gauthier

  2. PERRIARD Jean Claude Bernard permalink
    16/12/2012 11:16

    Suite à la parution de votre émission *Science ou fiction ?* sur TV5Monde en Roumanie ce dimanche 16 décembre 2012 je réagi. Le sujet était de savoir si l’on pouvait influencer ou même choisir le sexe de notre futur enfant.
    Voici qu’une pulsion incontrôlable me pousse à vous écrire pour vous apporter *LA* solution pour choisir le sexe de votre enfant.
    Dans tous les cas les scientifiques ne cherchent pas bien loin ou ont des budgets qui leur permettent de faire durer la recherche et non de révéler les solutions. Cela serait tellement simple qu’il en perdrait leur gagne-pain.
    La vérité est très simple, évidente.
    Si l’on observe les différentes époques de la conception à travers les âges on constate rapidement que les rapports sexuels ont changés. Que la méthode de la conception a changé.
    Ce n’est en tous cas pas possible de choisir le sexe du futur enfant en regardant le sperme d’un donneur dans une éprouvette; sur que non. Pourtant il y a une façon d’influencer la conception par une méthode simple. Je dirais plutôt par un rapport simple. Je ne vais rien révéler ici. Ce que je peux vous dire sur le sujet est que les infos scientifiques ne sont pas regroupées ni centralisées dans une banque de donnée; le sperme oui! Ne cherchez plus car je sais comment faire. Je suis actuellement en train de préparer un livre qui informera sur la meilleure façon de concevoir un garçon ou une fille. Façon, méthode ou procédure de conception, le titre ne compte pas, il n’y a que le résultat qui retiendra notre attention Garçon ou Fille.
    Les régimes alimentaires sont bon pour l’enfant à naitre mais en aucun cas ils ne peuvent influencer le choix du sexe. La nature est bien faite!
    Voila, je me réjoui de voir qui va me contacter pour obtenir plus d’infos sur le sujet.
    Je peux, avant d’en terminer avec ce message, vous dire que scientifiquement on doit pouvoir prouver ce que je sais.
    Les pays riches sont touchés par le manque de garçon à la naissance et mon livre peut faire changer la tendance. Je souhaite rencontrer un éditeur ou un sponsor; si cela intéresse quelqu’un….
    Merci de votre attention et bonne continuation avec vos bons reportages TV.

    • 16/12/2012 12:33

      Contente de savoir que vous regardez l’émission Science ou Fiction qui permet de démystifier certaines fausses croyances de nature pseudoscientifique. Je n’ai par contre rien avoir avec la production ni la réalisation de cette émission. J’ai simplement fait quelques interventions notamment dans celle du 5 décembre qui portait sur le poil- rien avoir non plus avec la reproduction.

      Il n’en demeure qu’un enfant en santé est le souhait de tous parents- peu importe son sexe.
      Bien que vous faites probablement allusion à des techniques naturelles, le choix du sexe de l’enfant hors raison médicale est encore sujet de controverse et les publications fort nombreuses à ce sujet. En attendant éventuellement de lire la vôtre, voici 3 références sur le web et une en librairie comme matière à réflexion :

      1. Khan Axel (mars 2002), « Humanisme et médecine », Presse med 31 : 534-540
      http://www2.fnps.fr/snpm/documentation/pdf/KAHN.pdf
      2. Retranscription d’un débat portant sur le choix du sexe de l’enfant: http://www.ethique.inserm.fr/inserm/ethique.nsf/1d74e2daceb53478c125706100564aea/6be77c4aa5f427c2c12570a5005150d3?OpenDocument
      3. Blogue de discussions incluant plusieurs informations et règlements sur le sujet http://contreleugenisme.blogspot.ca/

      Parution de cette année,
      Bébés illimités- la procréation assistée et ses petits de la journaliste Dominique Forget
      « Cet essai sur fond d’enquête journalistique s’intéresse à l’univers des techniques de procréation assistée : de la simple stimulation ovarienne, en passant par l’insémination artificielle, la fécondation in vitro et la gestation pour autrui. L’auteure Dominique Forget y raconte une histoire, celle d’une brochette de femmes qu’elle a rencontrées, et qui ont bénéficié de l’une ou l’autre de ces techniques. Elle expose notamment l’état de la réglementation au Québec, au Canada et à l’international, et rapporte les propos de médecins qui ont pris position dans les débats entourant la procréation assistée au Québec. Un livre choc qui nous laisse avec de grandes réflexions »
      http://www.quebec-amerique.com/livre-details.php?id=1667

  3. Perriard Jean Claude Bernard permalink
    13/02/2013 02:50

    Newton avait raison; ses observations pertinentes révèlent au monde de la science des éléments extraordinaires qui permettent de constater que les changements proportionnels des naissances ne sont pas dus aux changements physiologiques des hommes mais bien dus au changements des comportements lors de la procréation. On connais le contrôle des chinois avec l’enfant unique qui se révèle catastrophique. Il y a aussi les phénomènes du aux confits, a l’économie des pays en voie de développement et j’en passe; rien n’y fait, il faut voir ailleurs.

    Dans tous les cas la procréation artificielle se révélera catastrophique pour l’humanité.
    Pourtant il y a une méthode naturelle qui peut améliorer le pourcentage de garçon ou de fille. C’est une méthode 100% naturelle.

    Si nous ne sommes pas capable de procréer naturellement nous devons l’accepter, respecter la nature et adopter un enfant qui souffre quelque part dans le monde; il ne faut surtout rien tenter artificiellement pour changer cet état.

    La procréation artificielle ainsi que toutes manipulations visant à modifier les naissances sont dommageable pour l’humanité. Je ne parle pas ici de la contraception qui est tout à fait légitime pour la plupart des personnes la pratiquant.

    Les scientifiques savent et connaissent le comportement des spermatozoïdes, ce qui fait que la méthode pourrait être révélée à tous.

    L’éducation est importante, complétons-la avec la méthode pour inciter les couples à équilibrer naturellement les naissances.

    On peut demander a Titeuf de compléter le *Guide du zizi sexuel* pour voir l’équilibre des naissances se rétablir dans le pays industrialisés et riches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :