Skip to content

Gala des arts visuels – 2012

13/12/2012
Phoebe Greenberg

Gala des arts visuels – GAV 2012
Liste complète des lauréats

L’Association des Galeries d’Art  Contemporain a souligné hier soir la contribution exceptionnelle de Phoebe Greenberg dans la communauté des arts visuels. Fondatrice de DHC/ART  et présidente du Centre Phi, ce serait un euphémisme que de dire que Phoebe Greenberg joue un rôle important dans le développement de la vie culturelle à Montréal. Nathalie Petrowski nous la présente dans l’article « Phoebe Greenberg : à l’écoute de l’avenir« .

Lors de cette soirée reconnaissance une bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle a était décerné à Cozic qui crée  à quatre mains. Ci-dessous- Pliage ailé (1984) qui démontre les inspirations de la nature du duo Brassard-Cozic membres fondateurs de la Société du Noble Végétal qui avait pour objectif de protéger la nature. Le prix Pierre-Ayot  a été décerné à  Jacynthe Carrier qui est en projet de maîtrise actuellement sur un sujet alliant agriculture & corps travailleur. Elle s’est fait connaître par ses photographies de tableaux vivants en milieux rural et urbain. La première image à gauche est une installation sonore en mouvement – Hypoxie de Jean-Pierre Gauthier, lauréat du prix Louis-Comtois.

Jean-Pierre Gauthier_Hypoxia / Jacynthe Carrier_Scène de genre 2 / Cozic_ Pliage ailé

Parmi les nombreux autres hommages :

Archi-féministes chez Optica  – Meilleure exposition par un centre d’artistes autogéré
Dont fait partie Jana Sterbak à qui l’on doit Vanitas – Robe de chair pour albinos anorexique  (1987) idée reprise par Lady Gaga et décrite dans
Carnet de Recherche Visuel par Muriel Berthou Crestey.

Valérie Blass au MACM – Meilleure exposition muséale au Musée d’art contemporain

Cooke-Sasseville pour Mélangez le tout au Centre Jean-Claude-Malépart- Prix Art Public
Représentant la mixité des ethnies et des générations du quartier Ste-Marie ainsi que les diverses activités rassembleuses proposés au centre de loisirs sportifs, culturels et commununautaires.

Lauréats de l’AGAC 2012 : Jane Sterback / Valerie Blass / Cooke-Sasseville

Bravo également à Marie-Ève Charron chroniqueuse au journal Le Devoir qui pour une 2e année consécutive se voit mériter le prix du Meilleur article critique.

Autres commentaires de  E. Clément (La Presse) ou J. Ledoux (Voir)

Exposition des 6 finalistes des Prix Ayot-Comtois Sous les projecteurs
Maison de la culture Frontenac au 2550 rue Ontario
Jusqu’au 20 janvier

 

Voir aussi les billets suivants
Valérie Blass,   Scrapper l’art ,  Graffitis et MuralesCuvée St-Lô 2012  et  Gala 2011

One Comment leave one →
  1. 14/12/2012 10:06

    Pendant qu’au Québec nous remettons le prix Art Public pour une œuvre représentant la mixité des cultures, le Canada estompe peu à peu toute trace de la culture autochtone et de notre patrimoine. S’effacent à jamais sur les billets de 20$, non seulement la citation de Gabrielle Roy que l’art nous définie en tant qu’être humain, mais aussi l’image de la création de l’humanité représentée par un de nos plus grands artistes canadien- Bill Reid (https://lmoussakova.wordpress.com/2011/06/09/bill-reid/)
    Le comble de ces disparitions est l’extinction prochaine du Musée canadien des civilisations en tant que vaste lieu éducatif et culturel axé sur les Premiers Peuples du Canada et ceux du monde.

    Peut-être que Yann Martel pourrait suggérer à M. Harper ce livre qui vient de sortir afin de le rassurer qu’inclure et respecter les autochtones ne procurera que de positives retombées à plein de niveaux. HOEHN Felix (2012). Reconciling sovereignties : Aboriginal nations and Canada, editions USAK, 182 p. http://www.usask.ca/nativelaw/publications/felixhoehn/

    Et heureusement que nous avons au Québec des gens comme André Michel – artiste et sculpteur engagé fondateur de plusieurs musées dont
    La Maison amérindienne à St-Hilaire : http://www.maisonamerindienne.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :