Skip to content

La Verità

18/01/2013
Affiche de Viviana Cangialosi

La Verità de Daniele Finzi Pasca
Théâtre Maisonneuve à 20h
Première mondiale
jusqu’au 3 février

Spectacle acrobatique onirico ludique incorporant les symboles Daliniens. Le metteur en scène Daniele Finzi Pasca, a déjà fait un séjour de bénévolat en Inde pour venir en aide aux malades en phase terminale. Il continue  d’apporter allégresse aux gens par l’émerveillement que suscite ses créations comme La Verità. Les numéros d’acrobaties aériens féériques et ceux des contorsionnistes étaient entrecoupés de deux clowns animateurs, Beatriz Sayad et Rolando Tarquini. Au Brésil, Béatriz Sayad fait partie des Docteurs de la joie en milieu hospitalier jouant le rôle de clown thérapeutique comme nos Dr. Clown de la région de Montréal. Quant à Rolando Tarquini, il a participé à de nombreux spectacles à connotations sociale & environnementale tels que Alla carica!  sur les énergies alternatives et Riciclando sur le recyclage.

Autres commentaires de P. Donnelly, C. Dubreuil ou I. Paré

C’est près de Barcelone à Figueres que l’on peut visiter la plus vaste collection de Salvador Dali (1904-1989) qui avait des connaissances exceptionnelles en physique- ses montres molles évoquant les idées d’Einstein sur l’élasticité de l’espace et du temps, pour ne nommer qu’un exemple. Il fut également le premier artiste à incorporer des représentations de molécules d’ADN. Vous pouvez écouter un extrait de  L’ADN expliqué par Salvador Dali sur le site de l’ INA.fr.  Ci-dessous Galacidalacidesoxyribonucleicacid (1963) du Musée Salvador Dali de St-Petersburg en Floride et dont le titre est une fusion de Gala, Dali et Acide DésoxyriboNucléique. Il fut terminé, un an à peine après l’attribution du Prix Nobel de physiologie à Watson & Crick.
Brève explication du tableau dans l’article qui suit:
« Dali : quand la science et le surréalisme ne font qu’un »  sur linternaute.com août 2007

Galacidalacidesoxyribonucleicacid

 

Un autre attrait de La Verità est le gigantesque rideau de Dali, qu’il avait conçu pour Tristan Fou en 1944 – ballet paranoïaque sur les thèmes musicaux de l’opéra de Wagner dans lequel les danseurs devaient personnifiés la folie en imitant des convulsions et des états de catalepsie. Une fois que vous aurez visionné cette vidéo dans laquelle Jennifer Whisper explique le tulle de 9 X 15 m,
associez les termes de la  liste I à ceux de la liste II.

Tristan Fou de Dali

Liste I
1. Brouette 2. Fourmi  3. Iseult  4. Oeuf  5. Pissenlit  6. Poème de Baudelaire  7. Tristan

Liste II
a. Fragilité b. Putréfaction c. Angelus de Millet d. Ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
e. Naissance de l’homme nouveau de Dali  f. Personnage de droite et g. de gauche

Réponse dans 1 semaine
Voir aussi les billets MUMOK pour la robe à homard de Dali & Schiaparelli
et Surréalistes & Amérindiens pour en savoir plus sur les rêves.

3 commentaires leave one →
  1. 26/01/2013 15:07

    Réponses : 1c 2b 3g 4e 5a 6d 7f
    Quant au scaphandrier que vous verrez, c’est un rappel du costume que Dali (fasciné par Freud) a déjà porté pour descendre,
    disait-il jusqu’à l’inconscient.
    La gigantesque sphère chorégraphique appelée la Zigrolling, est également spectaculaire. Cette sculpture crée par Tony Vighetto est le fruit d’une recherche sur les mouvements asymétriques et les notions de sphère. Sa version aquatique s’intitule Zig’o et vous pouvez suivre un stage pour apprendre à les manipuler (http://zigrolling.free.fr/Stages.htm)
    Pour d’autres billets sur les sphères lire
    Sphères du 05/01/2012 , Les sciences à Florence du 04/08/2012
    Et voir les œuvres de l’artiste tchèque Vladimir Skoda sur http://www.vladimirskoda.com/.

  2. Toni Vighetto permalink
    17/05/2013 09:57

    Bonjour Linda Moussakova,
    Je vous re-merci pour votre note sur la Zig…
    voici un parcourt …
    Toni Vighetto née un 7 mai 1958 à Lyon en France, sculpteur et chorégraphe de la Zig, du Zig-rolling et de la Ziguane…
    Ainsi que d’autres sculptures chorégraphiques, les Croissants,le Zig’O, Tricube, les Barres, le Bidule la Goutte… faisant toutes parties de la famille des arpenteurs (1-c’est la mesure des terrains, des traces sur le sol et dans l’espace).
    Les premiers pas du Zig, se sont donnés dans les années 1989, à partir des nouvelles créations qui lient le corps à la sculpture. Les formes sont généralement conçues au travers de maquettes, épures et sculptures. La Zig selon le modèle, mesure autour de 3 mètres de diamètre, son poids est aux alentours de 100Kg et sa charge maximale dépasse les 600kg.
    Pour la biennale de la Danse en 1990, une subvention était donnée de la part de la Maison de la Danse de Lyon et la Ville de Venissieux, dans le Rhône. Une subvention qui permit la réalisation du premier Zig-Rolling… Dans le cadre de la soirée d’ouverture « Il était une fois Hollywood », une performance avec 4 interprètes, qui ont exploré l’improvisation, danse et courbes de l’espace, qui affranchissent l’âme le corps et les traces…
    Actuellement Toni fait ses sculptures chorégraphiques pour plusieurs spectacles dans le monde. Il a traversé les friches artistiques industrielles, dans lequel il s’inscrivait dans les constructions de l’édifice, bâtisseurs de bricolage en détournent le sens pour les tournés vers ses rêves d’enfant. Les sculptures se sont transformées dans l’engin plastique pour qui le corps dessine l’espace à travers le temps.
    Depuis 23 ans d’histoire avec la Zig, l’oeuvre et ses formes ont évolué. Toni a exploré les règles de la pesanteur avec la recherche des formes circulaires, sur le sol et dans l’espace. En 2012 la Cie. Finzi Pasca invite Toni et La Zig pour collaborer dans la nouvelle création La Verità, dont la première était jouée à Place des Arts le 17 janvier 2013, à Montréal.

    • 17/05/2013 11:02

      Merci M.Vighetto pour ces informations supplémentaires.
      Pour ceux qui voudraient voir rouler cette fameuse Zig…La Verità s’envolera en tournée tout l’été au Brésil pour ensuite revenir sur le continent Européen: France (septembre), Suisse (octobre), Espagne et Hongrie (novembre). Bon spectacle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :