Skip to content

Drone: l’image automatisée

05/09/2013
tags:

Max Dean_Mona Hatoum_Thomas Ruff_Raphael Dellaporta

Mois de la photo à Montréal 2013
Drone : l’image automatisée
jusqu’au 5 octobre

Sciences & Technologie sont à l’honneur au Mois de la photo de Montréal 2013.
Que ce soit l’utilisation d’algorithmes par le collectif ExpVisLab afin d’élaborer un dispositif optique intelligent ou l’installation de dispositifs d’une caméra fixée sur des ballons météorologiques (Kevin Shmidt) et même sur un chien (Jana Sterbak) ou la fabrication d’un dispositif qui augmente le temps d’exposition au-delà de 2 ans (Michael Wesely). Ci-dessus une installation robotisée de Max DeanAs yet untitled (1992-1995), Corps étranger (1994) de Mona Hatoum – vidéo d’une exploration endoscopique de son propre corps, ma.r.s (2010) de Thomas Ruff provenant de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) et paysages de sites archéologiques en Afghanistan par Raphaël Dallaporta. Images: © Max Dean © Mona Hatoum © Thomas Ruff / SODRAC (2013) © Raphaël Dallaporta.

Catalogue de l’exposition sous la direction de Paul Wombell

Autres commentaires sur l’exposition par E.Clément, J.Delgado ou J.Vaillancourt

 

Pour en savoir plus sur les drones

Drones & Aerial robotics conference  du 11 au 13 octobre à New-York

Formation de pilotage de drones  par le Centre québécois de formation aéronautique

LEJEUNE Léa (23 juin 2013). »Bourget : les héritiers du drone » sur le site de Liberation.fr
Autres usages des drones : en musique, en secourisme et en agriculture et en cinématographie tel que chez DiziFilms, voire même en poésie avec le projet de David Shook – The poetry drone

ICHBIACH Daniel (25 avril 2010). « Les drones miniatures-espions, mythe ou réalité ? « ,
sur le site Futura-sciences.com

Drones

CHAMAYOU Grégoire (2013). Théorie du drone, éditions Atheles, 368 p.
Résumé par Rony Brauman, ancient président de Médecins sans frontières

CHAMAYOU Grégoire (avril 2013). « À chacun son arme- Drone et kamikaze, jeu de miroir  »
sur le site Monde-diplomatique.fr

BENJAMIN Medea (2013). Drone warfare : Killing by remote control, éd. Verso, 224 p.

ZUBELDIA Océane (2012). Histoire des drones : de 1914 à nos jours, éditions Libraire Académique Perrin, 238 p. Entrevue avec l’auteure sur Guerres-et-conflits.over-blog.com

Un drone de bonhomme

[…]
Je n’ai pas vague à l’âme, ni de bras.
J’ai un œil de verre, des oreillesplanétaires.
Je suis là, et vous ne le savez pas.
Je suis un drone de bonhomme.
J’estime et j’exécute.
Je jauge et j’en déduis.
J’évalue et je vous vise.
Vous hurlez, mais je ne vous entends pas.
Vous êtes neutralisés et moi je reste froid.
[…]
d’Atos alias Astrid Shriqui Garain
sur le  site www.unjourunpoeme.fr

Lire aussi billets  FFM 2013 – 3/3, Guerre et Médecine  et  Dix fois Dix
pour se rappeler les atrocités de la guerre

Billet fin sept.: World Press Photo- 2013

No comments yet

Laisser un commentaire

