Skip to content

World Press Photo 2013

23/09/2013

World Press Photo 2013 – WPP Tournée internationale
Marché Bonsecours à Montréal – possibilité de voir l’exposition
jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis
Jusqu’au 29 septembre

Voici 4 récipiendaires parmi la cinquantaine retenue par le jury
qui avait la dure tâche de choisir 150 photographies sur plus de 100 000 soumises.

WPP2013_Bedynska_Saeedi_Ziegler_Nicklen

Anna Bedynska – Photographe polonaise qui pour Tata Rodzi (2006) suit avec sa caméra la grossesse et l’accouchement de plusieurs femmes. Ci-dessus Zuzia de sa série White power (2012) représentant de façon angélique des personnes atteintes d’albinisme.

Majid Saeedi – Photographe iranien ayant couvert plusieurs pays en guerre du Moyen-Orient. War in life nous décrit la vie quotidienne des Afghans et ci-dessus les véritables héros de ce conflit.

Christian Ziegler – Photographe allemand écologiste tropical de formation il s’est spécialisé dans la photographie de thème scientifique et en histoire naturelle. Il nous fait découvrir le Casuarius casuarius d’Australie responsable de la dispersion des graines d’arbres. Cet oiseau de presque 2m de haut qui  ne vole pas et dont les œufs peuvent peser 650 g est menacé d’extinction. Il se nourrit de Quandong bleu- fruit d’environ 30 mm de couleur vive provenant  du cerisier bleu- Elaeocarpus angustifolius . Photoreportage sur le site du National Geographic.

Paul Nicklen  – Photographe canadien et biologiste marin qui s’est consacré pendant de nombreuses années aux environnements nordiques. Il relate quelques-unes de ses expériences sur cette vidéo du TED2011-  Tales of ice-bound wonderlands. Dans l’article Escape velocity de Glenn Hodges du National Geographic  nov.2102  on nous explique comment le Manchot empereur, capté sur le vif par Paul Nicklen, se propulse de l’eau. Pour démystifier les mécanismes physiques de la propulsion chez l’humain lire : LANOTTE N. et LEM S. (avril 2013). « La physique de la natation« , Pour la science no. 426, auteurs de Sportifs high tech (2012) aux éditions Belin.

Au même endroit
Exposition Regards d’Oxfam-Québec de la photographe Émilie Régnier qui a sur son site des portraits de personnes déficientes intellectuellement du Yemen et du Canada.

 

Voir aussi billet précédent sur le Mois de la photo 2013 – Drone : l’image automatisée
ainsi que World Press Photo 2012 et World Press Photo 2011.
Prochain billet: Neuro Portrait & photos de Jean-François Bérubé

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :