Skip to content

Circa – 2013

11/12/2013

Œuvres de Maude Vien, Janick Deslauriers, Louise Viger et Guillaume Clermont

Vien_Deslauriers_Viger_Clermont

Entre-temps
Centre d’exposition Circa au Belgo
372 rue Ste-Catherine Ouest
jusqu’au 21 décembre

Cette exposition-bénéfice annuelle permet de ramasser des fonds pour appuyer les activités du Circa – centre d’exposition d’art contemporain situé au 4e étage de l’édifice Belgo. Parmi les 66  œuvres, d’artistes qui partageront leurs profits avec le Circa, vous verrez :  Un point de Maude Vien étudiante à l’UQAM qui a passé l’année 2011-2012 à l’École d’art d’Aix en Provence; Chaise roulante de Janick Deslauriers ; Une mariée de naphtaline de Louise Viger; et Fumées noires de Guillaume Clermont – rappelant l’anamorphose dans Les ambassadeurs de Hans Holbein (lire le billet Crâne de Holbein sur ce site).  Disc mat ou Leisure machine de Dominique Sirois procure également un phénomène d’illusion optique lorsqu’installé sur son dispositif, à la manière de cette vidéo Le cercle noir où les lignes semblent continues (en rotation) mais ne le sont pas réellement. Vous pourrez vous amuser avec diverses illusions, sur le site de la FRC- Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et lire les explications sur simplyscience.ch. Le jeu de miroirs de Cozic exposé au Circa, est tout aussi fascinant. Vous verrez également, des bibittes imaginaires telles que Siphono Euphausia  de Laurent Lamarche et trois autres d’Élizabeth Picard dont Strongylocentrotus  construites suivant le concept des fractales, à partir d’attaches à tête d’équerre (ty-rap) teintes. Pour comprendre le phénomène des fractales, lire le dossier dans la revue Accromath.

Finalement… On se croirait presque au Centre des sciences ? Ce n’est peut-être pas une coïncidence non plus, puisque la nouvelle directrice du Circa Geneviève Goyer-Ouimette, a jadis fait partie de l’équipe des Débrouillards. De vulgarisatrice scientifique à promotrice d’art actuel, Mme Goyer-Ouimette poursuit sa mission de démocratiser l’art à travers le Circa.

Sirois_COZIC_Lamarche_Picard

Œuvres de Dominique Sirois, COZIC, Laurent Lamarche et Élizabeth Picard Photos Max Tremblay
Toutes les œuvres et leur prix de vente se retrouvent sur le site du Circa.

 

3 Autres expositions à voir également d’ici le 21 décembre

Mesures célestes de Fiona Annis à la Galerie Lilian Rodriguez au Belgo

De la porcelaine à l’œuvre à la Galerie Art Mûr au 5826 rue St-Hubert,
incluant des œuvres de Sarah Garzoni et Undercover de Colleen Wolstenholme

Paysages à la Galerie Simon Blais au 5420 boul. St-Laurent, incluant cette toile de Marc Séguin:

Marc_Seguiin_Astronaut_no3

Les  billets suivants portent sur les artistes qui exposent présentement aux endroits mentionnés ci-haut : Janick Deslauriers, Code Couronne en synesthésie, Joëlle Morosoli, Mesures célestes, Sarah Garzoni, 11 septembre-pharmabijoux, Ce corps qui parle et notez que le Prix Pierre-Ayot et le Prix Louis-Comtois 2013 seront remis ce soir (billet à venir).

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :