Skip to content

Poésie scientifique

02/01/2014
tags:

Muses et PtérodactylesMuses et Ptérodactyles
La poésie de la science de Chénier à Rimbaud
Sous la direction d’Hugues Marchal
Seuil 660 p. Table des matières

Ce remarquable livre, comprenant 214 textes, nous fait découvrir la poésie scientifique du XIXe siècle en nous présentant l’auteur et le contexte historique.  Il se termine, en posant un regard sur le monde contemporain avec Christian Prigent, Jacques Reda et l’incontournable Jean-Pierre Luminet – nous ayant donné une anthologie de poésies sur l’astronomie avec Les Poètes et l’Univers (1996) aux éditions Le Cherche Midi ainsi que ses propres poèmes à saveurs scientifiques dans Itinéraire céleste (2004) et plus récemment La nature des choses (2012).

Muses et Ptérodactyles est une anthologie éminemment indispensable et unique qui englobe des textes poétiques évoquant toutes les disciplines scientifiques. Certains sont didactiques, d’autres, humoristiques, contemplatifs ou visionnaires; mais tous sont vibrants de science et méritent d’être lus.

En page couverture de ce magnifique livre, une illustration de copépodes planctoniques marins tirée de Kunstformen der Natur dErnst Heinrich Philipp August Haeckel (1834-1919). C’est un Augaptilus ou Euaugaptilus filigerus mâle qui se trouve au centre de l’image- fiche technique sur le site de l’OBC. Voir aussi Mucholderthen, pour la légende de tous les copépodes qui apparaissent sur la planche originale. Tandis que la version allemande de Formes artistiques de la Nature est disponible sur le compte Flickr d’Eric Gjerde où vous trouverez également les images ci-dessous (planches 1. Phaeodaria  56. Copepoda  85. Ascidiae).

Voici donc un extrait du poème La gloire de l’eau de Jean Richepin (1849-1926) à la page 33 de Muses et Ptérodactyles, qui évoque à la fois les origines marines de la vie et l’évolution dont Haeckel était un ardent défenseur. Haeckel s’opposait par contre à la Sélection Naturelle, croyait à la génération spontanée et ses illustrations de l’embryon humain étaient erronées tout comme son aphorisme  « l’ontogénie récapitule la phylogénie » (lire Ontogeny and Phylogeny de Stephen Jay Gould).  C’est tout de même à lui que l’on doit les termes « écologie » et « phylogénie » et ses dessins furent sources d’inspiration pour de nombreux artistes de l’Art Nouveau.

Poème de Jean Richepin

Merci et bravo à Hugues Marchal et toute son équipe de chercheurs, de nous avoir offert un joyau d’une valeur inestimable pour l’histoire des sciences et de la littérature.

Autre commentaire de Y.Gattone et Entrevue sur Rfi.fr par S.Joubert avec Hugues Marchal
La Science est-elle soluble dans la poésie ? (31 oct. 2013) Parties I 26:13 II 19:31 min

LOUÂPRE M., MARCHAL H. et PIERSSENS M. (2014). La poésie scientifique, de la gloire au déclinactes du colloque Montréal 15-17 sept.2010 en ligne sur Epistemocritique.org

Ernst Haeckel

Voir aussi la rubrique « Poésie » sur ce site
pour des extraits de poèmes en lien avec la nature ou l’univers, tels que :
Les trois règnes de Jacques Delille, The garden d’Andrew Marvell, Papillon d’Alphonse de Lamartine, Hypertrophie de Jules Laforgue, Le fleuve en l’arbre de Fernand Ouellette, The Venus Hottentot de Elizabeth Alexander, Blues de l’Hippocampe de Jean Royer, L’été et le temps de René Lachaîne, The desert is a woman de Frances Fanning, Sphinx de Jean-Paul Daoust, Gaïac de Joël Des Rosiers,  La Nature des choses et Itinéraire céleste de J-P Luminet dans Villes éteintes, Étoiles comprises d’Hélène Monette, La sagesse des abeilles de Michel Onfray, Tiriganniaq de Sonia Martin, ainsi que des slams variés de Mme Cosinus et le site Éloge de l’arbre regroupant 250 poèmes sur les arbres.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :