Skip to content

Art à la STM

01/03/2014

Abribus Concours

Abribus concours 2014
Séléna Bergeron            Federico Carbajal     Enrique Martinez-Lisle     Marjorie Anctil

Concours l’expo + L’abribus + devient galerie d’art
Votez pour votre œuvre préférée jusqu’au 16 mars
Visionnez toutes les œuvres sur abribus.ca

 

Le Métro de Montréal existe depuis 1966 et dès le début de sa construction, il était prévu de le décorer avec des œuvres d’art. Robert Lapalme et Jean-Paul Mousseau furent l’un après l’autre, les deux premiers directeurs artistiques de ce projet. Parmi les œuvres les plus connues, il y a celles de Charles Daudelin (Mt-Royal), Frédérick Back (Place-des-arts), Marcelle Ferron (Champ de Mars) et Citius, altius, fortius de Jordi Bonet au métro Pie-IX. Sillonnant  ce long musée d’art souterrain, vous repérerez facilement les gigantesques octaèdres de Pierre Granche au métro Namur, Calcite de Maurice Lemieux amateur de minéralogie, L’homo urbanus d’Éric Lamontagne à la station Côte-Vertu, Révolutions de Michel de Broin inspiré du nœud de trèfle et du ruban de Moebius  et celle à Cartier de Jacek JarnuszkiewiczL’homme est un roseau pensant III titre tiré des Pensées de Blaise Pascal.

Au grand bonheur des Montréalais, la STM poursuit ce concept aux abribus en permettant au public d’y participer. En attendant l’autobus vous y verrez peut-être un tableau de votre professeure de biologie Séléna Bergeron du Cégep de Saint-Laurent, dont 400 photos sur la flore québécoise se trouvent dans Le monde en images ou peut-être celle d’Enrique Martinez-Lisle représentant à plus petite échelle, le Québec comme société distincte. Participe également à ce concours, l’architecte et sculpteur Federico Carbajal qui explore les symboliques du corps humain sous toutes ses formes, textures et volumes. Ses œuvres des cinq dernières années sont réunies dans Anatomical Architectures et font partie de la vidéo présentée par MEDinArt– where MEDecine and ART collide dans le cadre du  TED MEDlive Athens 2013.

 

Pour en savoir plus sur le transport durable

Plan de Développement durable 2020 de la STM et Électrification du réseau de surface « Au Québec, le transport représente 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) » /« Le Plan d’action québécois 2011-2020 sur les véhicules électriques vise à ce que 95 % des déplacements en transport collectif soient électriques d’ici 2030. »

Stratégie nationale de mobilité durable – Une approche responsable et novatrice (2014)
par le Gouvernement du Québec

BU L., FONTANES M. et RAZEMON O. (2010). Les transports, la planète et le citoyen,
éditions Rue de l’échiquier, 192 p.

Coll. (2011). L’électrification des transports au Québec –du mythe à la réalité… À quelle vitesse ? sous la direction de Pierre Delorme, éditions PUQ, 176 p.

Transport durable

Et quelques facettes de l’Histoire du Québec avec comme trame de fond l’histoire du métro
DUGAL Matthieu (17 décembre 2013). « Ce métro qui est arrivé trop tard  » sur planèteINRS.ca et L’historique des noms des stations et les biographies sur le site metrodemontreal.com ainsi que DEUTSCH Lorant (2011). Métronome, éditions Michel Lafon, 384p. pour une visite du Métro de Paris.

Prochain billet Festival Art Souterrain

4 commentaires leave one →
  1. 06/03/2014 14:03

    Je suis là aussi 🙂 Avec une belle illustration pour célébrer l’arrivée (bientôt) du printemps.
    http://abribus.ca/concours/expo-plus/exposition/grandpublic/oeuvre/dame-printemps
    Merci 🙂

  2. 06/03/2014 14:51

    Très jolie votre primavera et bravo aussi à Jorge Devia pour Catedral. Pour ceux qui voudraient faire une visite des dessous de Montréal, les éditions Sgraff viennent de publier Marcher Montréal: Le Montréal souterrain avec un artiste de Ivan Drouin – http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdjuobfugabpzab&/0/le-montreal-souterrain/ivan-drouin
    Florence Sara G. Ferraris vous en donne un aperçu – Le Devoir 1/3/2014
    http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/loisirs/401177/baladeurbaine-dans-le-ventre-de-la-ville

  3. 04/04/2014 16:10

    Bravo au gagnants du concours L’abribus devient galerie d’Art :
    Ray Langelé avec L’oeil de glace, J-L Desrosiers pour Rue St-Paul ainsi que Matter + Motion- Prédator 1 du pianiste et performeur Olicorno http://www.olicorno.com/ et Hakuna Matata #9 de Thomas Subtil, dont vous verrez d’autres photos oniriques d’animaux sur son site http://www.thomassubtil.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :