Skip to content

Papier 14

28/04/2014
tags:

Maskull Lasserre

Papier 14 du 24 au 27 avril 2014
Foire d’art contemporain d’œuvres sur papier
Organisé par l’AGAC- Association des Galeries d’Art Contemporain

La Foire Papier vient de se terminer, mais rien ne vous empêche de vous procurer des peintures, collages ou dessins non vendus des 44 galeries qui exposaient sous un même chapiteau des oeuvres à prix abordables permettant aux amateurs d’art de débuter une collection ou de l’enrichir.

La Galerie Pierre-François Ouellette affichait le Saber Tiger Tooth (2012) de Maskull Lasserre. Les tigres à dents de sabre appelés aussi smilodons, sont des félins éteints il y a 10 000 ans dont certaines espèces remontent à aussi loin que 42 millions d’années. Leurs canines de 10 à 20 cm de long étaient de forme ovale en coupe transversale. En 2010 des radiographies ont révélé également que l’humérus de cet animal de la dernière période glaciaire était beaucoup plus épais que celui des félins d’aujourd’hui (PLOSone 02/07 /2010 résumé par C.Peltier dans Futura-Sciences 07/07 /2010).

E.Ladouceur_G.Cadieux

À la Galerie Art Mûr vous pourrez vous procurer des photos de simili ou vrais insectes de Laurent Lamarche et Patrick Beaulieu respectivement, puis de magnifiques aquarelles d’îles architecturales futuro-écologiques de Tristram Lansdowe – fils du célèbre peintre naturaliste, se retrouvent à LE Gallery.  Devoir d’empathie (2011-2013) d’Éric Ladouceur à la Galerie Graff, rappel l’atlas du Mécanisme de la physionomie humaine de 1876 par Duchenne. Quant à Flow (2013) de Geneviève Cadieux à la Galerie René Blouin, on aurait dit à s’y méprendre avec le rose des fibres de collagène d’un tissu conjonctif dense régulier provenant d’une photomicrographie d’un cours d’histologie.

M.Campeau_M.Robertson_C.Nelson

Ci-dessus un superflash de la série Splendeur et Fétichisme Industriels (2013) de Michel Campeau à la Galerie Simon Blais, le splendide Danube Lilies I (2012) de Catherine Nelson à la Jennifer Kostuik Gallery et au centre Map of the stars -North Pole (2010) de Mitch Robertson à la Galerie Birch Contemporary. En plus d’avoir acheté une étoile pour la modique somme de 54$, qu’il s’abstient de nommer, il utilise dans plusieurs œuvres des cartes du ciel telles que celle de l’Arctique sur laquelle il rajoute de fausses constellations représentant les pays qui revendiquent ce territoire. Dans l’article A bit of luck, Dave Dyment explique la démarche de Robertson, qui exploite également les thèmes du jeu & du hasard ainsi que du commerce.

Voir aussi Prix en arts visuels 2013 et Circa-2013

One Comment leave one →
  1. 30/04/2014 11:00

    Notez que le Prix Hubert-Reeves 2014 de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec http://www.acs.qc.ca, vient d’être remis aux auteurs de L’apparition du Nord selon Gérard Mercator, éditions Septentrion, 192 p. dans lequel on retrouve la fameuse planche du Pôle Nord de 1595 – Septentrionalium Terrarum descriptio.
    http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/apparition-du-nord-selon-gerard-mercator-l

    Et comme le reporte Brite Pauchet de l’ACS:
    « L’Apparition du Nord est une démonstration éloquente que la géographie est une science aux frontières des arts, de la politique, de la sociologie et des sciences. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :