Skip to content

Metropolis Bleu 2014

30/04/2014

Festival MetropolisBleu

Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu  jusqu’au 4 mai
Blogue du Festival et de la fondation par Gregory McCormick

Dans le cadre du volet Santé mentale, le Festival Metropolis bleu vous propose plusieurs activités dont une qui portera sur la démence et son traitement, animée par le Dr.Judes Poirier coauteur de La Maladie d’Alzheimer (2011) aux éditions Trécarré. Il s’entretiendra alors avec le psychothérapeute Luc Gagnon, également de l’Institut Douglas et dont le père est atteint de la maladie. Samedi 3 mai à 13 h #93 à la Salle Brooke – entrée gratuite.

Cette année encore, Katy Roy pourra vous prescrire de sa Bibliothèque Apothicaire un livre sur mesure dont le pouvoir des mots apaisera vos maux- 3 et 4 mai à 14 h #95 et #141 au Foyer Godin de l’Hôtel 10 rue Sherbrooke Ouest – entrée gratuite.

Voir aussi à l’entrée de l’Hôtel 10, l’exposition Before and after issue d’un projet réunissant des femmes en difficultés de divers organismes communautaires qui expriment en mots & en images, leurs joies & leurs peines.

Met Bleu 2014 - Before and after

Autres suggestions d’activités dans les 2 prochains billets

Billets sur ce site des années antérieures du Metropolis Bleu
2013 –Santé mentale au Met bleu et Écologie au Met bleu
2012 –Metropolis bleu 2012, Yotcheva & Levy, Nouvelle Europe, Poésie au Met bleu,
Roman noir au Met Bleu et Autres auteurs du Met bleu
2011Science Bleu et Festival Metropolis Bleu
Et sur la Maladie de l’Alzheimer

4 commentaires leave one →
  1. Lacasse-Joubert Élise permalink
    03/05/2014 21:16

    Merci Linda pour les informations concernant La santé mentale au Met bleu. J’ai assisté cet pm à la table ronde sur l’Alzheimer et rencontré le Dr. Judes Poirier. Comme il y a dans mes deux familles des cas d’Alzheimer, je pourrai sans doute faire partie du protocole de recherche du Dr. Poirier pour la détection précoce. Merci mille fois! J’ai hâte au festival de l’an prochain où je pourrai aller fureter dans d’autres volets!

  2. Lacasse-Joubert Élise permalink
    04/05/2014 11:31

    J’ai oublié de mentionner les témoignages que le psychoéducateur Luc Gagnon et le Dr. Judes Poirier nous ont livrés. Leurs témoignages personnels furent très touchants et empreints également de réflexion pratique et déchirante comme d’avoir à prendre la décision de ne pas donner de l’oxygène à son père ou sa mère car cette intervention prolongera leur vie… Quant à la comédienne Laura Lacoste, elle nous a parlé de son oeuvre en tant que clown d’hôpitaux, autant chez les enfants que les personnes âgées. Ce dut une table ronde très émouvante et enrichissante.

  3. Lacasse-Joubert Élise permalink
    06/05/2014 22:36

    Ce fut un plaisir très chère Linda. J’ai fini par lire l’article sur les microglies impliquées dans la maladie d’Alzheimer… Merci! Je commence à m’y retrouver dans ton blogue… c’est le seul que je visite! Quant au Naproxen que le Dr. Poirier utilise sur une base expérimentale, c’est mentionné dans la revue Sciences et Avenir, octobre 2012 p.62.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :