Skip to content

Moderna Museet

27/08/2014

SvenXetErixson

Moderna Museet ou Musée d’Art moderne

Sculptures extérieures incluant
Les 4 éléments 1961 de Cadler
Skeppsholmen à Stockholm

 

Pictures of the times 1937
de Sven X-et Erixson

 

Expositions en cours
Nils Dardel and the modern age jusqu’au 14 septembre
Mr.Aldman – Superhero of the Universe de Lena Svedberg jusqu’au 12 octobre

 

Pontus Hultén (1924-2006) fut le premier directeur du Musée d’Art moderne de Stockholm. Il prit ensuite la direction du Centre Pompidou, de sa création jusqu’en 1981.Tout au long de son mandat à Stockholm, Pontus Hultén (fils d’un spécialiste en géographie botanique) sut acquérir des œuvres exceptionnelles à faire envier les autres musées d’Europe. La toute première toile à entrer au musée fut Guernica de Picasso. Avant sa mort, Hultén offrit une partie de sa collection personnelle au Musée qui circule sur un dispositif d’accrochage mécanique dans une salle au sous-sol. Méta-Matic no.7 de son ami Jean Tinguely s’y trouve aussi. Sur le site du Moderna Museet vous pourrez lire cet essai sur l’Art suédois de 1910 à 1945 à travers dix tableaux dont celui ci-dessus de Sven X-et Erixson (1899-1970) qui partageait avec d’autres artistes le slogan: “For humanity, humane values and democracy. Against fascism, war and dictorship.”

Wiggen_Linnqvist_Bernhard
Circuitfamily
’64 Ulla Wiggen/Hospital ward II Hilding Linnqvist/Meniscus ‘39 Kerstin Bernhard

Après avoir longtemps scruté l’intérieur des appareils électroniques et transistors, Ulla Wiggen pénètre le monde du corps humain dans sa série Intra (2013). Mme Wiggen est également psychothérapeute. Ce tableau au Moderna Museet de Hilding Linnqvist (1891-1984), dont on a vu la tapisserie dans le précédent billet, dépeint un pavillon de tuberculeux en Suède. C’est d’ailleurs, le médecin et chimiste suédois Jörgen Lehmann (1898-1989) qui fut le premier à démontrer que le PAS – acide para-aminosalicylique, est un antibiotique efficace contre la tuberculose. Il fût devancé toutefois de peu par S.A.Waksmann, récipiendaire du Prix Nobel pour la découverte de la streptomycine comme premier traitement contre la tuberculose. Patrick Berche relate ces découvertes dans Une histoire de microbes (2007) aux éditions John Libbey à la p.199.

Le Moderna Museet avait exposé cet été la photo ci-dessus de Dr. Carl Gustaf Bernhard (1910-2001) frère de la photographe Kerstin Bernhard (1914-2004). Il fut lui-même atteint très jeune de la tuberculose et devient médecin et chercheur en neurophysiologie de la vision. Il rédigea également deux livres sur un des fondateurs de la chimie moderne – le suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848) spécialiste en électrochimie et a qui l’on doit aussi la découverte de plusieurs éléments – biographie sur le site mendeleiev.cyberscol.qc.ca.

 

Dans quelques jours débutera au Moderna museet, l’exposition sur
les photographes suédois de Christer Strömholm à aujourd’hui
Christer Strömholm (1918-2002) publia Les amis de Place blanche, un essai photographique sur les transsexuels de Paris des années ’50 et ’60 (lire aussi Transgenre).
Le prochain billet portera sur le Musée de la Photographie à Stockholm.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :