Skip to content

Léonce et Léna

19/09/2014
tags:

Léonce et Léna

« Pourquoi la brume au-dessus de notre terre est-elle un prisme
qui brise le rayon incandescent de l’amour pour en faire un arc-en-ciel ? »
Léonce dans scène III, 3

 

Léonce & Léna – Chorégraphie de Christian Spuck présenté par Les Grands Ballets Canadiens
Avec Hervé Courtain & Christie Partelow ou Jeremy Raia & Emma Garau Cima
Chef d’orchestre et arrangement  Florien Ziemen
Au Théâtre Maisonneuve jusqu’au 27 septembre

Les Grands Ballets Canadiens débutent leur  saison dans la joie et l’allégresse. Pas besoin d’attendre le traditionnel Casse-Noisette des temps des fêtes, ce spectacle plaira aux petits comme aux grands. Les mélomanes en auront aussi pour leur compte avec un arrangement musical variant du classique (Delibes et Strauss),  du contemporain (Zimmermann et Schnittke) et du music-hall (Porter). Contrairement aux protagonistes, le public ne s’ennuiera point dans cette chorégraphie de Christian Spuck directeur actuellement du Ballet de Zürich et ayant dansé pour Anne-Teresa de Keermakers et signé des mises en scène pour le théâtre et l’opéra également. Le ballet est tiré d’une satire du dramaturge Georg Büchner (1813-1837) dont on a pu voir Woyzeck  dans une excellente mise en scène de Brigitte Haentjens  à l’Usine C en  2009 et qui ne nous a pas laissés indifférent.  En parallèle à ses études en médecine, Büchner s’implique en politique et fonde la Société des Droits de l’homme en 1834. Il travaille ensuite presque simultanément sur sa thèse portant sur le système nerveux du Cyprinus barbus Linneaus  et sur Léonce & Léna, empreint d’une critique sociopolitique comme toutes ses autres pièces d’ailleurs. Dans la revue Épistémocritique  Vol.13, Laurence Dahan-Gaida nous rappelle que Büchner disait : « Je passe mes journées avec le scalpel et mes nuits avec les livres » et poursuit en dressant  des parallèles entre dissection & rédaction tout en  expliquant  l’application de la démarche scientifique dans ses œuvres littéraires.

Lectures en liens

Entrevue de Stéphanie Vallet avec le chorégraphe Christian Spuck

Léonce et Léna de Büchner aux éditions Théâtrales, 117 p.
Traduction et notes  par Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil

Analyse de la pièce de théâtre de Büchner  sur le site de theatre-odeon.eu

DAHAN-GAIDA Laurence (27 avril 2014). « Poétique et épistémologie du vivant dans l’œuvre scientifique et théâtrale de Georg Büchner » sur epistemocritique.org et « Écrire avec les nerfs: Médecine et anatomie chez Georg Büchner » Actes du Colloque Explora 2-3 décembre 2011 en ligne le 19 novembre 2012 sur epistemocritique.org.

N.B. Centre national de danse-thérapie  sur le site grandsballets.com

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :