Skip to content

Alain Signori

10/12/2014

Alain Signori Halle Saint Pierre

Parlez-moi d’amour et Pina Bûche d’Alain Signori  www.alainsignori.net

Les Ferailles d’Alain Signori à la Galerie Halle Saint Pierre jusqu’au 14 décembre

Vous n’avez que quelques jours encore pour venir rencontrer Alain Signori à l’entrée de la Halle Saint Pierre et discuter avec cet artiste fabriquant à partir d’une kyrielle de matériaux, des œuvres coquines et ludiques aux titres parfois pseudo-aphoristiques. Son exposition Métauxmorphoses 2006 à la Base sous-marine de Bordeaux a été reprise il y a deux ans au Château-Musée de Tournon-sur-Rhônes.  Il est représenté depuis plusieurs années à la Galerie Susi Brunner de Zurich. Alain Signori illustre également des livres pour enfants avec l’auteure Valérie Fournier et son Si on faisait un peu attention 2012 porte sur les rapports entre humains et le respect à la nature.

À La librairie éphémère de la Halle, vous pourrez dénicher des trouvailles que l’on ne trouve pas facilement en kiosque tel que le livre ci-dessous, de dessins d’Alain Signori jumelés à des poèmes de Jean-Claude Millet. Ingénieur et fondateur de la société Imaje  d’imprimante à jet d’encre, Jean-Claude Millet est considéré dans sa région de la Drôme comme un « serial  créateur », autant dans le mode des affaires que des arts et de la technologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Héphaistos dont  L’art d’innover dans les PME technologiques industrielles (2012), D’homme à Homme – essai sur le progrès (2014) et La parabole du bombyx – une manière d’appréhender la domestication de l’homme (2014) qui compare la pandémie d’obésité dans les pays industrialisés à la domestication du Bombyx mori – la chenille étant le ver à soie. Ce lépidoptère sans couleurs flamboyantes, n’existe pas à l’état sauvage et ses femelles ne peuvent voler.

Signori_Millet Tête à Tête

À gauche : Jean-Claude Millet  et  À droite : Alain Signori – photo de Richard-Max Tremblay

SIGNORI Alain et MILLET Jean-Claude (2014). Tête à tête, éditions Mercur@rt, 189 p.

Contamination de J-C Millet p.146
Cet homme est sous le coup d’éléments pathogènes / Qui imprègne son esprit sans que cela le gène./ On parle d’idées reçues et d’idéologies/ Pour caractériser de telles maladies.// On pourrait s’attaquer à ce qui fait surface, /Mais c’est insuffisant pour que son trouble passe. / Car quand le mal pénètre jusqu’à sa vraie nature,/
Il ne faut rien lâcher et défendre la culture.

 

Signori_Millet_Dessin_Poème

N.B. Le pont de Wheatstone  est un instrument qui sert à mesurer la résistance électrique inconnue d’une manière similaire au potentiomètre.  Cet instrument est nommé en l’honneur du physicien Charles Wheatstone (1802-1875) qui l’utilisa à l’origine pour l’analyse des sols. Il est également l’inventeur du télégraphe électrique et de stéréoscopes à miroirs permettant l’observation en relief. Tandis que Karl Ludwig von Bertalanffy (1901-1972), est un philosophe et biologiste à qui l’on doit les principes d’une Théorie générale des systèmes et qui définit la notion de système ouvert comme un système en échange de matière avec son environnement.

Équation de Von Bertalanffy

Équation de croissance de von Bertalanffy sur fao.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations
Introduction to tropical fish stock assessment Part 1 : manual Chap.3
par Per Sparre et Siebren C.Venema 1998 – 306/1 rev.2 Fig. 3.1.0.1
Explications de la formule par l’hydrobiologiste Christian Lévêque.

 

Billet à venir sur l’exposition en cours à la Halle Saint Pierre
Sous le vent de l’Art Brut/2: Collection De Stadshof

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :