Skip to content

Marcel Duchamp

25/12/2014

Duchamp à Pompidou_LHOOQ_La MariéeMarcel Duchamp. La peinture même
À la Galerie 2 du Centre Pompidou
Commissaire Cécile Debray

Dossier pédagogique par
Marie-Josée Rodriguez

Jusqu’au 5 janvier 2015


 

 

L.H.O.O.Q. 1919 et Mariée 1912 de Marcel Duchamp

Exposition d’un artiste majeur du XXe siècle ayant marqué l’histoire de l’art avec urinoir Fontaine 1917 et les premières conceptions des Ready-made. Au Centre Pompidou sont rassemblées les peintures de Duchamp de 1910 à 1923 juxtaposées à celles de Manet, Cézanne, Redon, Matisse et autres influences. Vous y verrez sa célèbre Joconde moustachue avec au bas l’acronyme L.H.H.O.Q qui se lit « Elle a chaud au cul ». Au chapitre Spectacula paradoxa rerum de Sur Marcel Duchamp et la fin de l’art, éditions Gallimard p.135 à 157, Jean Clair dresse de nombreux parallèles entre Duchamp et Da Vinci. En plus de délaisser tous les deux la peinture après une vingtaine d’œuvres chacun, ils se passionnent de biomécanomorphie et de machinerie. « Ingénieur du temps perdu », Duchamp s’intéresse aux règles de perspectives et d’anamorphoses de l’auteur de Thaumaturgus opticusJean-François Niceron (1613-1646), aux rayons X avec Dr. Ferdinand Tribout et à la chronophotographie avec son frère Raymond Duchamp-Villion qui travaillait avec Albert Londe  à la Salpêtrière sous la direction de Charcot (article de 1890 dans La Nature sur le site Gloubik sciences). Fasciné par la lecture de Voyage au pays de la quatrième dimension (1914) de Gaston Pawlowski, il approfondit ses connaissances sur la géométrie non euclidienne  et la 4e dimension avec les travaux de mathématiciens tels qu’Esprit Jouffret (1837 – 1904), Henri Poincaré (1854-1912) et de son ami Maurice Princet (1875-1968) le « mathématicien des cubistes », dont il fait mention en entrevue avec Paul Cabanne-  retranscription partielle dans la version révisée 2013 de The Fourth dimension and non euclidiean geometry in modern art de Linda Dalrymple Henderson au chapitre 3 p.233.

Outre les peintures de Duchamp, on présente également l’Art optique et cinétique (Rotative plaques verre 1920 et Anemic Cinema 1925) de cet artiste cérébral, antirétinien et grand joueur d’échecs. L’exposition se termine évidemment avec le Grand Verre appelé aussi La Mariée mise à nu par ses célibataires, même sur lequel l’artiste travailla pendant huit ans. Cette dernière pièce, considérée comme son chef d’œuvre, a été reproduite d’abord par Richard Hamilton (Tate Modern) et puis par Ulf Linde (Moderna Museet à Stockholm). Le physicien Joël Chevrier, décrit la poussière que l’artiste laisse accumulée sur cette immense plaque de verre et le concept de l’art de l’imperceptible ou l’Inframince créé par Duchamp – echosciences-grenoble.fr du 13/06/2014. Lire aussi les deux articles ci-joints de Pierre Baumann- À propos des fermentations poïétiques de deux ou trois modèles scientifiques : Les inframinces de Duchamp, fournissant quelques exemples à la p.19 et l’autre expliquant au bas de la p.18, le paradoxe de la peinture « non rétinienne » de Duchamp.

Duchamp à Pompidou 2014_GrandVerre_Niceron

Marcel Duchamp

Images : La Mariée mise à nu par ses célibataires, même [Le Grand Verre] de Duchamp- réplique d’Ulf Linde et Portrait de Jean-François Niceron (1613-1646) du Museo Galileo.

Pour en savoir plus

Coll. (2014). Marcel Duchamp – La peinture, même sous la direction de Céline Debray, 160 p.

Coll. (2014). Duchamp sous la direction de Caroline Cros du Centre Pompidou, 96 p.

HENDERSON Dalrymple Linda (2005). Duchamp in context : Science and technology in  the Large glass and related works, éditions Princeton UPress, 520 p.

SERS Philippe (2014). L’énigme Marcel Duchamp- L’art à l’épreuve du Cogito, Hazan, 192 p.

HARALAMBIDOU P. (2013). Marcel Duchamp and the Architecture of Desire, Ashgate, 350 p.

Coll. (2014). aka Marcel Duchamp: Meditations on the Identities of an Artist,
éditions Smithsonian Institution Scholarly Press. 400 p.

MOLDERINGS Herbert (2014). Marcel Duchamp traversé – essais 1975-2012,
éditions Presses du réel, 432 p.

 

Voir aussi les billets sur ce site en lien avec les Mouvements browniens et l’Art quantique.
Autres expositions en cours à Paris dans les billets à venir et les précédents
Ex. Art Brut à la Halle Saint Pierre et la Maison Rouge;
Elián Stolarsky à la Cité Internationale des Arts.

2 commentaires leave one →
  1. 26/12/2014 05:27

    Chère Linda, merci pour votre billet sur l’exposition Duchamp qui vaut d’autant plus la peine qu’elle met très bien en évidence la curiosité scientifique de l’artiste!

    J’en profite pour vous souhaiter une nouvelle année « Wunderkammer » animée de « vie intérieure » au sens où la définit Jacques Lusseyran : « La vie intérieure, c’est savoir que la paix n’est pas dans le monde, mais dans le regard de paix que nous portons sur le monde. » (in Le monde commence aujourd’hui, Silène, 2012)

    Amicalement,
    Isabelle

    P-S J’ai été très touchée par votre appréciation du film « Before we go » de Jorge Leon à l’écriture duquel j’ai eu la joie de participer. Un nouveau projet de ciné-opéra est en cours, sur un sujet très fort, lui aussi… Je vous tiendrai au courant!

    • 26/12/2014 22:49

      Merci aussi à vous chère Isabelle, pour vos souhaits empreint de sérénité, nous donnant envie d’en savoir plus sur Jacques Lusseyran (1924-1971) qui aveugle depuis l’âge de 8 ans, rejoignit la résistance, passa presque 18 mois à Buchenwald et devint plus tard professeur de littérature aux États-Unis dans différentes universités – http://sileneedition.wordpress.com/nos-livres/jacques-lusseyran/
      Et au plaisir d’en savoir plus, éventuellement,
      sur votre prochain projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :