Skip to content

FIFA 2015 … 3, 2, 1

16/03/2015

3 jours seulement, pour que débute le tant attendu
Festival International du Film sur l’Art – FIFA.

Voici 3 poèmes, pour patienter d’ici le 19 mars:

 

3…  Afrika de Tracie Morris
« It all started when we were brought here as slaves from Africa. »

 

2… Identité – 1964 de Darwich Mahmoud

[…] Inscris !
Je suis Arabe
Sans nom de famille – je suis mon prénom
« Patient infiniment » dans un pays où tous
Vivent sur les braises de la Colère
Mes racines…
Avant la naissance du temps elles prirent pied
Avant l’effusion de la durée
Avant le cyprès et l’olivier
…avant l’éclosion de l’herbe
Mon père… est d’une famille de laboureurs
N’a rien avec messieurs les notables
Mon grand-père était paysan – être
Sans valeur – ni ascendance.
Ma maison, une hutte de gardien
En troncs et en roseaux
Voilà qui je suis – cela te plaît-il ?
Sans nom de famille, je ne suis que mon prénom. […]

Traduit par Olivier Carré publié dans Poèmes palestiniens (2009)
aux éditions Le Cerf, 208 p. et sur mahmoud-darwich.chez-alice.fr

 

1… Before I leave the stage d’Alice Walker
sur poemhunters.com

[…] I love Us
with every drop
of our blood
every atom of our cells
our waving particles
-undaunted flags of our Being-
neither here nor there.

FIFA 2015

Broken Tongue de Mónica Savirón États-Unis 3 min
Hommage à l’artiste Tracie Morris auteure du poème Afrika
Sa 21 GB 21h # 46, Di 22 UC 13h30 # 61 et Sa 28 Phi 21h # 159

Write down, I am an arab d’Ibtisam Mara’ana Menuhin Israël/Palestine 73 min
Portrait de Mahmoud Darwich (1941-2008) célèbre poète palestinien
Dimanche 22 mars à la CQ 13h30 # 55 et Vendredi 27 à la GB 21h # 131
Hommages lors de son décès et entretiens avec l’auteur sur le site de Maison de la poésie de Morlaix et du Magazine-litteraire.com Extrait de La Terre nous est étroite au billet du 10/3/2014 en lien avec le film éponyme de Jennifer Alleyn.

Alice Walker : beauty in truth de Patribha Parmar États-Unis 84 min
Première femme afro-américaine à remporter le Pulitzer pour La couleur Pourpre 1982.
Publications récentes et interventions sur son site officiel Alicewalkersgarden.com
Samedi 21 mars à la GB 21h # 46 et Dimanche  22 mars à l’UC 13h30 # 61
Extrait du poème Torture au billet du 8/3/2015

 

Autres suggestions dans les précédents billets et le prochain : FIFA FEU !

2 commentaires leave one →
  1. sereincontemplatif permalink
    17/03/2015 11:09

    FIFA, le nom est curieusement choisi^^; mais c’est amusant…

    http://litteratureetphilosophie.wordpress.com

  2. 17/03/2015 12:37

    Et le vôtre… de toute beauté ! Bien que vous ne semblez pas être que « contemplatif ». J’invite mes lecteurs à réfléchir sur certaines questions que vous posez sur votre blogue : Faut-il philosopher pour philosopher ou penser pour vivre mieux? À une époque où tout est pratique, utile, rapide, voire superficiel, quelle place reste-t-il à la poésie ?

    Merci aussi de souligner le poème de Jules Laforgue
    dans votre billet annonçant un recueil de contes – https://litteratureetphilosophie.wordpress.com/a-paraitre/

Laisser un commentaire

