Skip to content

Papier 15

27/04/2015
tags:

Cindy Stelmackowich_Foire Papier 15

 

Marieb & Hoehn Anatomie et physiologie humaines 2015

Wound care de Cindy Stelmackowich  et Figure 9.1 tirée de MARIEB Elaine et HOEHN Katja (2015). Anatomie et physiologie humaines aux éditions ERPI, 1504 p

 

Papier 15 , du 24 au 26 avril 2015
Foire d’art contemporain d’œuvres sur papier
Organisé par l’AGAC – Association des Galeries d’Art Contemporain

L’achalandage et l’enthousiasme des visiteurs à la foire Papier, qui cette année s’est tenue en dehors du quartier des Spectacles, démontrent l’intérêt du public pour les arts visuels. Lors d’une table ronde portant sur la place que ceux-ci occupent dans les médias, Gilles Daigneault, de la Fondation Guido Molinari, et plusieurs intervenants dans la salle ont déploré un flagrant manque de couverture. Espérons que les producteurs et les dirigeants politiques seront attentifs à ce cri du cœur et trouveront une solution pour financer des projets sans se fier uniquement aux cotes d’écoute mais plutôt à la qualité du produit, à son aspect pédagogique et à son impact culturel sur le développement de notre société.

Coup de cœur cette année, pour Cindy Stelmackowich et Sara Angelucci, 2 artistes représentées par la Galerie Patrick Mikhail, et dont les œuvres amalgament art, science et histoire. Cindy S., qui fait souvent la une de la revue Academic Medicine ,enseigne à l’Université Carlton, et Sara A., professeure de photographie à l’Université Ryerson à Toronto, s’inspire des sciences naturelles.

À l’instar de Guy Laramée, qui sculpte de paysage à partir de vieilles encyclopédies (billet du 4/1/2015), Cindy Stelmackowich fait allusion aux niveaux d’organisation structurale du corps humain en représentant différents tissus (musculaire, conjonctif, épithélial) à l’aide de feuilles provenant de livres anciens d’anatomie et de médecine. Ci-dessus un élément de Wound care series faisant référence aux techniques de soins tout en rappelant la constitution d’un muscle composé, ses centaines de fibres regroupées en faisceaux et chacun de ses faisceaux, entouré de périmysium.  Vous pouvez également voir des images et des explications en français de Suspending the Laws of Medical Practice, qui est une vision critique du monde médical, sur le site du museevirtuel.ca. Lire aussi son article sur l’importance des manuels illustrés pour l’étude de la médecine au XIXe siècle dans la revue Spontaneous Generations: A Journal for the History and Philosophy of Science, vol. 6 no. 1 (2012) p.50-64.

Cindy Stelmackowich

Burning of the Yankee Clipper, golden light February 1853 de 2009; For thee, David: the dearly departed 2011; Cholera shapes and space 2009; et détail de Naming Hysteria 2011 de Cindy Stelmackowich sur le site de la Galerie patrickmikhailgallery.com

Sara Angelucci

UpRoot/ReRoot 2014, The Venetian Forest 2013 et Aviary 2013 de Sara Angelucci
Descriptions de chaque œuvre sur sara-angelucci.ca

Autres commentaires sur la Foire Papier 15 de E.ClémentF.Doyon ou M.Pelletier

Voir sur ce site le billet de la dernière édition Papier 14 ainsi que Prix au Gala des Arts Visuels 2014 et tous ceux de la rubrique Arts Visuels incluant SciArt , Art quantique, L’Art des Prix Nobel 2014, etc.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :