Skip to content

Artaud, Tauberbach et Docteur B. au FTA 2/3

15/05/2015

Festival TransAmériques – FTA se tiendra du 21 mai au 4 juin

Tauberbach d’Alain Platel du 29 mai au 1er juin au Monument National, 1182 boul. St-Laurent

Alain Platel, fondateur de la cie de danse les Ballets C de la B  à Gand, présentera cette année Tauberbach (fusion de « tauber » signifiant sourd et de Bach), inspiré du cinéaste polonais Artur Zmijewski qui enregistra en 2002 une chorale d’enfants sourds-muets ou malentendants chantant à l’église St-Thomas de Leipzig la Cantate de Bach Herz und Mund und Tat und Leben soit « Le cœur, et la bouche, et l’action, et la vie ».

Notez qu’Artur Zmijewski, élève de Kowalski (billet du 23/07/2011) et commissaire à la Biennale d’Art contemporain de Berlin en 2012, s’est intéressé longtemps au corps amputé et malade à l’instar d’Alain Platel qui a travaillé comme orthopédagogue auprès des patients atteints de maladies mentales.  Les créations de Platel incorporent des mouvements saccadés, difformités ou tics tels que dans Out of context – for Pina 2010, et certains comme ceux du Syndrome de la Tourette dans La Tristeza Complice 1995. Pour vsprs 2006, Alain Platel s’est préparé en observant attentivement les expressions faciales chez les patients psychiatriques mystiques et reprend des gestuelles propres à la démence dans Pitié! 2008.

L’actrice Elsie de Brauw fera partie de la distribution du spectacle Tauberbach s’inspirant également d’Estamira –  une femme schizophrène vivant dans un dépotoir près de Rio de Janeiro et qui est au centre du documentaire de Marcos Pradorésumé sur le site cesfilmsapart.wordpress.com

Et afin de considérer la voix autrement, au-delà d’un simple vecteur de mots, lire Geste de la voix et théâtre du corps – corps et expérimentations vocales à la croisée des pratiques artistiques 2009 de Sophie Herr aux éditions l’Harmattan.

 

 

Pour en savoir plus  sur les avancées scientifiques
en matière de prothèses et de traitements des troubles auditifs

Magazine Sciences & Avenir mars 2015 no.817
Dossier sur la surdité Incluant une description des prothèses auditives « nouvelles générations » par Chloé Belleret et un article de Sylvie Riou-Milliot « Surdité, la voie de la thérapie génique » ex. Régénération éventuelle des cellules ciliées de l’organe spirale ou organe de Corti dans la cochlée en stimulant leur croissance par l’inhibition de la gamma sécrétase, ou en  bloquant des récepteurs NMDA du glutamate dans les synapses, etc.

« Les premiers implants auditifs du tronc cérébral » 23/02/2015 franceaudition.fr

N.B. Dr. Pierre Ferron de l’Hôtel-Dieu de Québec, effectua la 1re implantation cochléaire au Canada en 1984, puis en mars 2000 sur un bébé âgé d’à peine cinq mois – réf. chuq.qc.ca 

Voir sur ce site les billets dans la rubrique « Surdité »
incluant des mentions de films de Frederick Wiseman, The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy,
Lost Stories de Bernar Hébert, Enfants de sourds de Marie-Ève Nadeau, ainsi que le livre :
PROUST Dominique (2010). Les mains dans les étoiles – dictionnaire encyclopédique d’astronomie pour la langue des signes Française (LSF), éditions Burillier, 360 p.

 

Les suggestions pour le Festival TransAmériques se poursuivent dès demain…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :