Skip to content

Musée des arts et métiers 3/3

28/08/2015

Minekafon et Leafbed au Musée des arts et métiers

source des images: minekafon.org/minekafonprototypes/ et nocc.fr/LeafBed-for-Leaf-Supply

Invention/Design. Regards croisés au Musée des arts et métiers jusqu’au 6 mars 2016
Commissaires : Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt / Les Sismo
Dossier de presse sur http://www.arts-et-metiers.net/

Le Musée des arts et métiers vous présente des regards croisés entre design contemporain et histoire des inventions. Pas évident de n’en sélectionner qu’une centaine, sachant que l’on émet 2 millions de brevets par an dans le monde. En voici maintenant 4 que l’on retrouve dans cette exposition, qui sont des exemples d’innovations aux bienfaits sociétales & environnementales. Ci-dessus, Mine Kafon 2012 de Massoud Hassani – un genre de pissenlit aux pappus de bambous et disques en plastique biodégradable « qui démine à tout vent » comme l’écrit si bien E. Laqueux dans Le temps.ch et Leafbed 2009 de NOCC pour permettre de dormir à l’abri de l’humidité et des variations de température dans des camps de missions humanitaires. Ce lit modulaire en carton dont pourrait bénéficier les sans-abris fait suite à Help Me Darwin, du duo de designer NOCC – JP Naranjo et JC Orthlieb. Autre exemple, celui d’un drone marin nettoyeur des océans de César Harada et finalement la laine Polyfloss à partir d’une machine transformant les déchets de plastique en laine pour l’isolation thermique ou sonore et autres usages d’un groupe de l’ENSAD- École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. D’après Lidewij Edelkoort dans Oracle du Design p.45, les matières high-tech issus des recherches en laboratoires et imprimantes 3D sont devenus la norme : « Avec le design biologique, une vraie promesse écologique se pointe à l’horizon ».
Voir aussi sur ce site le billet Art écologique.

Parmi les autres créations, vous pourrez voir Suspension B612 2014 d’Henri Bursztyn, luminaires inspirés des sphères armillaires avec anneaux pivotant de façon indépendante produisant différents axes d’éclairages et la robe déjà mentionnée déjà sur ce site d’Issey MiyakeCollection 132 5, conçue à partir d’un algorithme mathématique qui se déploie comme un origami. Explications des chiffres et du souci environnemental de l’artiste dans l’entrevue par G. Crouzet sur lexpress.fr du 10/11/2010.

Issey Miyake origami dress

 

Et que diriez-vous d’avoir votre crâne comme bibelot ? C’est ce que vous propose Sismo design avec Vanité High Tech 2010 en résine par impression 3D à partir de l’IRM – Imagerie à Résonance Magnétique de votre propre tête. Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt explique leur concept dans cette vidéo.

 

Livres sur le design

Lectures en lien

Catalogue de l’exposition 2015 aux éditions Artlys, 112 p.

EDELKOORT Lidewij (2015). Oracles du design, éditions Edelkoort, 228 p. Catalogue de l’exposition sur la Collection design du Centre National des Arts Plastiques.

Coll. (2015). Formes simples, éditions Centre Pompidou-Metz, 296 p. Catalogue de l’exposition sous la direction de Jean de Loisy. Incluant un chap. sur la Nature et le Biomorphisme p.152

GUIDOT Raymond (2013).Histoire des objets- chroniques du design industriel, Hazan, 576 p.

FOREST Dominique (2013). L’art du design, éditions Citadelles & Mazenod, 612 p.

 

Consultez l’agenda pour les activités offertes par le musée, incluant des conférences & débats à venir en lien avec l’exposition Invention/Design Regards croisés, les jeudis 10 septembre, 29 octobre, 19 novembre, 3 novembre, 14 janvier et 11 février 2016.

 

À Montréal, vous pourrez assister à une conférence d’Yvon Fortin sur les inventions.
Les traces qu’on suit et celles qu’on laisse – jeudi 10 septembre à 19h
Maison de la culture Maisonneuve au 4200 rue Ontario Est.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :