Skip to content

RVCQ 2016 – Premières Nations

10/02/2016

Rendez-Vous du Cinéma Québécois du 18 au 27 février
Programmation complète sur rvcq.quebeccinema.ca
La physique au rendez-vous
– précédent billet

RVCQ2016_PremieresNations
Photos des films de T.Ottawa, I.Marcoux-Fortier & K.Van Ameringen, C.Leriche, M.Vachon et K.Meunier. Voir aussi le site de Wapikoni Mobile – Cinéma des premières nations.

Avant les rues de Chloé Leriche 97 min en atikamekw – Sa 27 février QL 18h

Le vieil indien de Kanatakhatsus Meunier 60 min suivi par
Les indiens, l’aigle et le dindon d’Iphigénie Marcoux-Fortier
et Karine Van Ameringen 48 min – Sa 20 février CQ 20h

Ceux qui restent de Mathieu Vachon 9 min en algonquin – Di 21 février CQ 21h45
Le chemin rouge de Thérèse Ottawa 15 min – Ma 23 février CQ 20h
Origin de Cédric Conti 2 min en inuktitut – Je 25 février CQ 21h45

Samian_bandcamp_comLe rap pour moi de Samian

[…] Y parait qu’au Canada, y fait bon vivre,/ mais si on regarde les réserves/
On les compare au tiers-monde…/ Le rap, pour moi, c’est plus fort que quatre cents ans/
[…] Et j’ai aussi envie de croire/ que mon peuple criera victoire ! […]

Le rap, pour moi, ce n’est pas un trip d’ego trip/ C’est la voix du peuple,/ je ne fais pas du rap d’égoïste/ Je fais du rap collectif qui rassemble les miens/ Je suis un grand pacifiste/ j’ai un cœur d’Amérindien

Extrait de La plume d’aigle  aux éditions Mémoire d’encrier 2015 p.14-16
Vidéo avec Samian chantant en algonquin & DJ Horg et écouter son dernier album Enfant de la Terre. En spectacle le 27 février à Val-Morin, 22 avril à LaSalle et le 13 mai à Sainte-Anne-des-Monts.

RVCQ2016GrandNord_AMRocher

Le correspondant du Grand Nord d’Anne-Marie Rocher 52 min – Me 24 fév. UQAM 19h30 Correspondance entre l’écrivaine Paule Daveluy et André Goussaert impliqué
dans le développement de coopératives en Arctique.

Autres poèmes en lien sur ce site d’Annharte (Metbleu 2015), Virginia Pésémapéo Bordeleau (RVCQ 2015), Manifeste Assi de Natasha Kanapé Fontaine (finaliste Prix Émile-Nelligan 2015), Art Napoleon, Murielle Rock, Francis Catalano (FIFA 2015), Joséphine Bacon (SLMTL 2014), Wilson Santos (FIFA 2014), Rita Mestokosho, Iddle no more II de N.K.F. (Présence autochtone 2013), Nnimmo Bassey, Tom Clarck, Raôul Duguay, Iddle no more 10/2 de N.K.F. (Plume et bitume) et terminons avec la fraicheur Innue du vent du Nord:

RitaMestokosho_Needelapluie


Tshiuetin, vent du Nord

Tshui tipatshimututatin apishish
Tshekuan ne assi nete nushimit
Teuat anite auehishat e inniuht
Miam tshikanishat etenitakushiht

Extrait ci-dessous du recueil
Née de la pluie et de la terre
de Rita Mestokosho

Aux éditions Bruno Doucey p.94-95
Photos de Patricia Lefebvre
Préface de J.M.G. Le Clézio.

 

Moi, je vous parle du Nord / À la manière des pas des ancêtres / Silencieux et respectueux /
[…] Car je connais le Nord pour l’avoir écouté /Dans des grands moments de froid /
Dans des instants unique d’été / J’entends le saumon qui monte les rivières /
J’écoute toujours les chants des arbres / Et le ciel appelle toujours les étoiles.

[…] Tu ne marches pas dans le vide / Il y a une terre qui te porte / Et les quatre directions t’entourent / Alors regarde le Nord comme ton dernier souffle / Garde-le pour demain / Tu en auras besoin.

Activités et expos à La Maison Amérindienne au Mont Saint-Hilaire Ex. Pow Wow – modernité et dignité chez les Premiers peuples, Ellen Gabriel peintre Mohwak, Microcosme, L’art et la nature, etc.

Festival de Présence Autochtone du 2 au 9 août 2016.

 

One Comment leave one →
  1. 27/02/2016 17:10

    Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois se terminent pour moi, avec un petit bijou de Marquise Lepage – réalisatrice de nombreux documentaires tels Martha of the North (2009) sur l’histoire terrible de familles inuites déportées par le Gouvernement Canadien, Des marelles et des petites filles (2000) sur le sort tragique des jeunes filles dans certaines parties du monde et bien d’autres dont Le jardin Oublié – La vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché (voir billet du 29/11/2015 sur https://lmoussakova.wordpress.com/2015/11/29/alice-guy-blache/).

    Grâce aux RVCQ, le public a pu voir ou revoir Ce qu’il ne faut pas dire (2015) de cette grande réalisatrice avec Annick Fontaine dans le rôle principal et une musique de Vincent Bélanger. Brillamment filmé par Marquise Lepage et avec de magnifiques cadrages, les va-et-vient sont de plus fort efficaces entre entrevues, dénouement du film et flash-backs; les personnages sont tous attachants et notamment la splendide actrice qui joue avec justesse; les émotions sont palpables et toutes en délicatesse avec la dose exacte d’humour qu’il faut; le montage est parfait et bien rythmé; bref vous aurez deviné que j’ai adoré, sans parler que le film m’a aussi beaucoup émue.

    ________________________________

    J’en profite, par la même occasion, pour vous annoncer l’exposition Reliques et passages de l’artiste Atikamekw Eruoma Awashish à L’Entrepôt au 2901 boul. St-Joseph à Lachine jusqu’au 3 avril 2016 – Vous êtes invités à une rencontre dialogique avec Norman Cornett & Eruoma Awashish le dimanche 13 mars à 15h http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8117,89687588&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=13987&ret=/pls/portal/url/page/arrond_lch_fr/rep_annonces/rep_actualites/coll_actualites
    Écoutez l’entrevue sur : http://blog.rechercheshumanistes.org/identite-et-art-ecoutez-lentrevue/

    Lire aussi la récente réédition de La route des vents de Laure Morali
    http://www.lapartcommune.com/poesie/produit-route-des-vents-la-232-10445.html
    Et le dernier recueil de Natasha Kanapé Fontaine – Bleuets et abricots (2016)
    http://memoiredencrier.com/bleuets-et-abricots/

Laisser un commentaire

