Skip to content

FIFA 2016 – compte à rebours… 9 Arvo Pärt

01/03/2016

FIFA2016Montageb

Festival International du Film sur l’Art du 10 au 20 mars

Devenu un incontournable pour le monde des arts et de la culture, le FIFA nous propose cette année encore une programmation tout aussi excitante et éclectique qui a fait sa renommée. Afin de pouvoir relever les défis économiques, technologiques, et autres… le Festival International du Film sur l’Art a plus que jamais besoin de soutien d’où le lancement de http://sauvonslefifa.membogo.com/fr/   La campagne de socio-financement permettra à la nouvelle directrice générale, Natalie McNeil, et son équipe, de procéder à certains renouvellements afin d’assurer la pérennité du FIFA et de nous garantir ces moments de pur bonheur que nous anticipons chaque année au mois de mars.

Débutons donc, notre traditionnel compte à rebours, en vers & en musique, avec l’extrait ci-dessous de la Passion d’Adam du compositeur estonien Arvo Pärt et mise en scène par Robert Wilson, a qui l’on doit aussi celle d’Einstein on the Beach de Philip Glass (voir Écrivains et sciences à l’opéra). La photo sur l’affiche de la 34e  édition du FIFA est d’ailleurs, une scène de ce spectacle, présenté en 2015 pour souligner le 80e anniversaire de ce grand compositeur. Filmé par Andy Sommer, l’évènement s’est tenu à Tallin, dans un lieu inusité; plus exactement, dans une ancienne usine de sous-marins appelée Noblessner Foundry. Le nom de cette compagnie vient de la contraction des entreprises Nobel & Lessner. La première, dirigée par Ludvig Nobel (le neveu d’Alfred), était responsable de la conception de moteurs à diesel et la seconde, spécialisée en production de torpilles.

Le Festival International du Film sur l’Art, présente en compétition un documentaire de Günter Atteln dressant  un portrait d’Arvo Pärt,  qui fut ingénieur de son, avant de s’intéresser à la musique sérielle et de composer de la  musique de films. Il émigra à Vienne dans les années 80 pour ensuite revenir vivre à Tallin en 2010 – consultez le site Arvo Pärt Centre pour plus d’informations. Dans La passion d’Adam on pourra  entendre en prélude Sequentia 2014 ainsi que des œuvres précédentes: Tabula rasa, Miserere et Les lamentations d’Adam d’après un poème du moine russe Saint Silouane de l’Athos ou l’Athonite (1866-1938).

 

Grande était la détresse d’Adam lorsqu’il fut chassé du Paradis ;
Mais lorsqu’il vit Abel tué par son frère Caïn, sa souffrance redoubla ;
L’âme écrasée de douleur, il se lamentait et songeait : 
 » De moi sortiront et se multiplieront des peuples entiers.
Tous, ils souffriront ; ils vivront dans l’inimitié et se tueront les uns les autres. » 
Les lamentations d’Adam de Silouane l’Athonite – texte intégral sur pagesorthodoxes.net

Arvo Pärt / Robert Wilson : Adam’s passion d’Andy Sommer Allemagne/Estonie 94 min Dimanche 20 mars à 12h PDA #115 (précédé de Madama Butterfly 5 min)

Le paradis perdu – Arvo Pärt / Robert Wilson de Günter Atteln Allemagne/Estonie 56 min
Mardi 15 mars à 15h MBAM #57 (suivi du Combat des chefs – Karajan/Bernstein 52 min)
Samedi 19 mars à 19h30 McCord #111  (précédé de Le cercle de Kantor 58 min)

______________________________________________________

Le Festival du Film sur l’Art présentera également des films sur Karajan/Bernstein d’Emmanuelle Franc,  Claudio Abbado de H.Failoni et F.Merini,  Philip Dadson de S.Ogston et O.Stewart,  Frank Sinatra de Michel Viotte,  Renaud de Nicolas Maupied,  Tomas Jensen de Martin Bourgault, la Kora de Claudine Pommier ainsi que Soundhunters, une expédition musicale  de Béryl Kotz Luxembourg/France 52 min. le Mardi 15 mars à 17h MBAM #58 et le Jeudi 17 mars à 12h30 MBAM #70 (précédé de Troublemakers: The story of land art 72 min).

Autres suggestions sur ce site dans les billets à venir…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :