Skip to content

FIFA Feu ! 2016

10/03/2016

Et voilà… c’est parti ! On en a jusqu’au 20 mars de s’instruire
tout en se divertissant avec le Festival International du Film sur l’Art.

C’est avec un sujet d’actualité que s’ouvrira cette 34e édition du FIFA. Suite à la crise des migrants dans le monde, le mouvement Black lives matter, la polémique Oscar so white, la parution de l’excellent livre Colère noire de Ta-Nehisi Coates et pendant que l’on joue présentement Race de David Mammet sur la scène Jean Duceppe et Fredy d’Annabel Soutar à La licorne, Nous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois alimentera certainement les discussions sur notre rapport face à notre identité et à la diversité culturelle. Le documentaire nous montrera les coulisses de pièces de théâtre qui traitent de ces sujets en compagnie de leurs créateurs et de leurs comédiens. La revue de théâtre Jeu propose d’ailleurs des réflexions sur ces thèmes dans son no.157 «Vivre ensemble». Le lancement de ce numéro, sera accompagné d’un échange avec un sociologue en relations interethniques et de l’immigration au Théâtre la Licorne, le samedi 19 mars de 13h à 14h30.

FIFA2016NousautreslesautresphotosNous autres, les autres de Jean-Claude Coulbois Québec 83 min
Jeudi 10 mars à 20h MBAM sur invitation seulement et  Lundi 14 mars à 19h30 CCA #54
Photos de gauche à droite :  Olivier Choinière (Polyglotte), Mani Soleymanlou (Un, Deux et Trois – extrait ci-dessous), Olivier Kemeid (Moi, dans les ruines rouges du siècle) ainsi qu’Emmanuel Schwartz et Sacha Samar. Lire aussi sur ce site les billets Ruines rouges et Théâtre politique.


Lors de la soirée d’ouverture du FIFA, on débutera la projection avec un film sur l’artiste Danielle Marie Chanut dont voici ci-dessous deux œuvres de sculptures de livres détournés.FIFA2016DanielleMarieChanutduo

À l’ombre de l’arbre de la connaissance 2013 et Gaïa la Terre Mère flottant dans l’univers 2013 http://www.danielle-marie-chanut.fr/ – Photos de Boris Veignant

L’artiste dans son for intérieur d’Helen Doyle Québec 17 min
Samedi 12 mars à 17h MBAM #31  et  Samedi 19 mars à 15h MBAM #100
(suivi du Fabuleux destin d’Élizabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette 94 min).

 

Pour ceux qui pourraient avoir de la peine à choisir parmi 170 films, voici un horaire personnalisé en guise d’exemple avec comme contrainte imposée, celle de n’avoir à choisir que 2 sessions par jour et tenant compte des distances à parcourir parfois, entre les différents lieux de projections. Ne manquez surtout pas, ceux mentionnés dans les billets précédents i.e.Le paradis perdu – Arvo Pärt / Robert Wilson de Günter Atteln , The alphabet of fear de John Albert Jansen, Les génies de la grotte Chauvet de Christian Tran et Voir l’invisible de Louise Lamarre.

FIFA2016Banderole
FIFA2016Exempledhoraire

À vous maintenant de faire votre horaire en consultant la programmation complète.
 Bon festival !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :