Skip to content

Hockney & Optique

14/03/2016

FIFA2016SavoirsSecretsLivreHockney

HOCKNEY David (2006). Savoir secrets – les techniques perdues des maîtres anciens, 330 p.
Gravure sur bois d’Albrecht DürerDeux dessinateurs dessinant un luth 1525 p.54 et à la p.23 on retrouve cette citation de l’historien de l’art Roberto Longhi (1890-1970):

« Les peintures sont les documents primordiaux.
Les documents d’archives peuvent être détournés;
les points de vue critiques, non. »

Légende vivante en art contemporain, l’artiste David Hockney nous révèle dans Savoirs secrets, le fruit de plusieurs années de recherches et d’échanges avec les historiens de l’art Martin Kemp et John Walsh ainsi qu’avec le physicien Charles Folco spécialiste de l’optique. Le livre s’ouvre avec une reproduction des œuvres consultés par Hockney qui démontre sa soif insatiable de curiosité le poussant à analyser un nombre impressionnant d’œuvres allant du XIIe siècle à aujourd’hui pour prouver que les artistes utilisaient bien avant qu’on le pense, des miroirs et/ou lentilles pour projeter l’ image afin de la peindre avec une plus grande rapidité et précision. Outre le Perspectographe ou Machine à dessiner en perspective,  la gravure ci-dessus de Dürer est  une belle représentation de la technique proposée à l’époque, pour relever le défi de dessiner des objets arrondis selon les lois de la perspective linéaire. David Hockney juxtapose cette démonstration (faite à l’aide de trois ficelles dont deux que l’on déplace) avec Le joueur de luth de Caravage (que l’on peut voir d’ailleurs dans le film de Jean-Michel Meurice, au FIFA également). Hockney suppose que Caravage aurait pu, soit avoir utilisé la technique de Dürer, soit une lentille de son mécène le Cardinal Del Monte, qui avait d’ailleurs donné des conseils à Galilée pour la construction de son télescope.

Dans ce magnifique livre, David Hockney partage ses minutieuses observations de perspectives, proportions, détails des motifs, courbures des plis, ombres, etc. qui mettent en évidence l’utilisation d’instruments d’optique variés par les peintres. Miroir concave pour le Portrait d’un couple marié de Lorenzo Lotto p.60 que l’on explique en détail sur le site fp.optics.arizona.edu, camera lucida pour un dessin d’Ingres de Mme Louis-François Godinot p.23, épidiascope pour le portrait du Cardinal Albergati de Jan Van Eyck p.78 et miroir convexe pour Portrait des Arnolfini p.82, camera obscura pour la fameuse représentation de l’expérience sur un oiseau dans une pompe à air de Boyle par Joseph Wright of Derby  p.128 ne sont que d’infimes exemples. En fait, le livre fourmille d’« artefacts optiques » de toiles de grands maîtres pour nous dévoiler par ricochet leurs techniques . Finalement, pour David Hockney  l’Histoire de l’art devrait être divisé en 3 périodes : Pré-optique, Optique et Post-Optique !

Pour de plus amples informations, consultez le site Art-Optics / The Hockney-Falco thesis et voyez le documentaire David Hockney: Secret Knowledge (2003) de Randall Wright qui présente cette année au FIFA, un portrait intime de cet attachant artiste – Hockney (2015).

Hockney de Randall Wright Royaume-Uni 112 min
Mercredi 16 Mars 19h30 MBAM #68 et Dimanche 20 Mars 17h30 Musée McCord #124

FIFA2016HockneyRandallWright

Autres suggestions pour le Festival International du Film sur l’Art qui se poursuit jusqu’au 20 mars dans les précédents billets et également sur le site Regarde Montréal. Ne manquez pas non plus l’excellent film sur Caravage ou défile la BD de Milo Manara publiée en 2015 aux éditions Glenat.
Caravage de Jean-Michel Meurice France 52 min
Dimanche 20 mars 10h30 MBAM #113 (précédé de El Greco : An artist odyssey 30 min)

Voir aussi sur ce site les billets Crâne de Holbein, Le Caravage,
Les sciences à Florence, Skoda et Marcel Duchamp.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :