Skip to content

Maths & Sciences au Met bleu 1/2 D.Tammet

04/04/2016

Metbleu2016DanielTammetlivres

« Fifty-Three Times One Hundred Thirty-One » de Daniel Tammet sur danieltammet.net
Tous les livres de Daniel Tammet sont disponibles aux éditions Arènes
Et traduction des poèmes de Les Murray aux éditions Iconoclastes.

Le cerveau est plus vaste que le ciel/ Car mettez-les côte à côte,/ L’un contiendra l’autre sans peine/
Et vous de surcroît. // Le cerveau est plus profond que la mer,/ Car, tenez-les, bleu contre bleu,/
L’un absorbera l’autre,/ Comme l’éponge, l’eau du seau. // Le cerveau est du même poids que Dieu,/
Car, pesez-le, once pour once,/ S’ils diffèrent, ce sera comme/ La Syllabe et le Son.
Poème d’Emily Dickinson qui inspira le titre d’un livre de Daniel Tammet

 

Maths & Sciences sont à l’honneur cette année au Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu. En plus d’une exposition présentant les gagnants du concours Des chiffres, des mots, des auteurs de renom tels Bernard Werber et Daniel Tammet seront au nombre des invités de cette 18e édition. Considéré, il y a quelques années, comme l’un des « 100 génies vivants », Daniel Tammet est un écrivain amoureux des nombres, des livres, des langues, des jeux d’échecs et de l’histoire, intérêts qu’il nous transmet dans chacun de ses ouvrages. Le nom de Daniel Tammet est souvent associé au nombre Pi car, en 2004 durant 5 heures et 9 minutes, il a successivement récité les 22 514 décimales mais aussi parce qu’il possède une capacité phénoménale d’effectuer des calculs mentaux complexes. Vous aurez ainsi l’occasion de faire sa connaissance lors de sa venue à Montréal et découvrir de surcroît bien d’autres facettes de cet écrivain doté d’une grande sagesse alliée à une sensibilité et un humanisme remarquable. Il nous entretiendra, en premier lieu, des défis qu’il a dû surmonter dans sa jeunesse, en tant que personne atteinte du syndrome d’Asperger à une époque où l’on n’était pas familier avec cet élément de ce qui fait maintenant partie du trouble du spectre de l’autisme. Toutefois, le Dr Asperger (1906-1980) avançait déjà qu’« un soupçon d’autisme est essentiel » pour réussir dans les sciences ou dans les arts. On en profitera par la même occasion pour demander à M.Tammet ce qu’il pense de la stimulation transcrânienne directe à courant continu, ayant pour but d’augmenter la créativité – réf. Dossier Cerveau & Psycho Déc. 2014 no.66. Il nous décrira également son don pour associer les nombres, les  mots, les noms à des mouvements, formes, couleurs ou textures variés parce qu’il est aussi synesthète. Il ne manquera pas de donner en exemples des métaphores synesthésiques littéraires formulées par Shakespeare ou d’autres écrivains. Notez que Daniel Tammet  agence aussi bien les couleurs en peinture que les mots en vers, que ce soit en traduisant ceux de Leslie Allan Murray (poète Australien également atteint du syndrome d’Asperger) ou les siens propres qui vont ainsi:

Hier je m’en vins à Gullfoss/ Où m’apparut un arc-en-ciel/ Mon pied s’y posa par erreur/ Et je montai dans le ciel // En contrebas je vis/ La terre balayée de lumière/ La mousse humide et les pierres luisantes/ Baignant dans le chaud clapotis de l’air // Je vis mes amis, comme des anges/ Disparaître dans les embruns dorés/ Portant la cascade/ À même la peau et tout près de mon cœur // […]

Du fait qu’il est également pédagogue, Daniel Tammet partagera avec nous sa préoccupation sur l’avenir de l’enseignement des sciences qui devrait, selon lui, stimuler le plus possible l’intuition et la créativité en Science, tout en procurant de l’émotion et en encourageant la pratique. Le caractère ludique des mathématiques s’y prête d’ailleurs à merveille. M. Tammet nous dévoilera aussi le principe de création d’un réseau mental constitué de milliers de connexions lui permettant d’apprendre en un temps record de nouvelles langues et  nous décrira les particularités de son site de linguistique Optimnem  en hommage à Mnémosyne – Déesse de la mémoire, fille d’Ouranos et de Gaïa, qui inventa les mots et les langues dans la mythologie grecque.

Inéluctablement, la rencontre avec Daniel Tammet vous confirmera qu’il est un être exceptionnel dans tous les sens du terme et qui, en partageant aussi généreusement ses expériences personnelles, nous aidera à voir le monde autrement et dans toute sa splendeur!

 

Metbleu2016DanielTammetPiSir (3), I (1) send (4) a (1) rhyme (5) excelling (9)
In (2) sacred (6) truth (5) and (3) rigid (5) spelling (8)
Numerical (9) sprites (7) elucidate (9)
For (3) me (2) the (3) lexicon’s (8) dull (4) weight (6)
If (2) nature (6) gain (4)
Who (3) can (3) complain, (8)
Tho’ (3) De (2)  Johnson (7) fulminate (9)

 

Poème de 1905 pour retenir les 30 décimales de Pi  – Je suis né un jour bleu de D. Tammet p.223
Voir aussi  le billet La poésie des nombres ainsi que la présentation Comprendre la synesthésie de Vincent Mignerot sur synestheorie.fr et le site du professeur Vilayanur Ramachandran
du Centre sur le cerveau de San Diego, dont fait mention Daniel Tammet.

 « Le génie, sous toutes ses formes,
ne se loge pas dans une simple cavité biscornue du cerveau.

Il vient des qualités essentiellement humaines, dynamiques et chaotiques
que sont la persévérance,
l’imagination, l’intuition et même l’amour. »
Daniel Tammet – ELCI 2009  p.11

 

Daniel Tammet participera aux 3 activités suivantes :

Daniel Tammet Écrivain et génie ! Ve 15 avril 13:30 #34 Grande Bibliothèque
La poésie des nombres : Daniel Tammet, homme de génie Ve 15 avril 19h30 #43 GB
My life in numbers : Daniel Tammet and the state of genius Sa 16 avril 14h #63 Hôtel 10

Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu du 11 au 17 avril

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :