Skip to content

Joe Davis Bio-Art

01/05/2016

Joe_Davis_Film
Joe_Davis_Astrobiology

Scientist ? Artist. Pirate ! Who is Joe Davis ?
Nova PBS Vidéo WGBH Educational Foundation 2015

Joe Davis, un des pionniers en art transgénique, sera de passage à Montréal pour nous faire part de ses recherches en matière de culture astrobiologique ayant pour but de créer des espèces végétales viables sur Mars et d’autres planètes. Nommé « scientifique-artiste » au laboratoire du généticien George M. Church de l’Université de Harvard depuis 2010, l’imagination fertile de Joe Davis est étonnement singulière et sans limite. Quelles soient de nature génétique, acoustique, cosmique ou les trois à la fois, ses œuvres débordent d’originalité. Joe Davis s’est intéressé à la réaction de la bactérie E.Coli à la musique de jazz, a envoyé dans l’espace des contractions vaginales de danseurs de ballet et sa Radio Biologique, comprenant des bactéries E.Coli génétiquement modifiées pour produire de la silicatéine, s’est méritée le Prix Ars Electronica 2012. Ci-dessous quelques-unes seulement de ses innombrables créations dont le projet Malus ecclesia qui a fait la une de la page couverture du magazine Trends in Biotechnology de décembre 2015. L’origine du nom et son concept qui consiste à insérer une version codée de Wikipédia dans le génome de la pomme sont expliqués par P.House dans le NewYorker.com 13/5/2016. La revue publie d’ailleurs un récapitulatif des innovations dans le domaine du Bio-Art que résume J.Caputo sur elsevier.com 20/1/2016 dans l’article « Creating art with genes and bacteria – bioartist use scientific methods and technology to explore living systems ».

Joe_Davis_works

Malus ecclesia, casse-tête, sculpture et Galaxy : Earth Sphere au Kendall square à Cambridge, MA – autres oeuvres de Joe Davis  sur sa page facebook.

Horticulture astrobiologique – conférence de Joe Davis
Organisé par Hexagram – Réseau international de recherche-création
en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique – Résumé
Vendredi 6 mai à 16h au 175 avenue Président-Kennedy

Projection du film Heaven + Earth + Davis suivie d’une table ronde
Avec Marie-Pier Boucher, Marianne Cloutier et WhiteFeather Hunter
Les discussions seront animées par François-Joseph Lapointe
http://cargocollective.com/heavenearthjoedavis
Samedi 7 mai à 14 h

 

Lire aussi sur ce site les billets Choréogénétique ou l’art de faire danser l’ADN par François-Joseph Lapointe, Re-Create 2015 avec une œuvre de WhiteFeather Hunter, Stelarc et Eduardo Kac dans le cadre de Diapo du mois, sushis fluorescents avec des poissons zèbres, Jan Fabre Au-delà de l’artiste et autres films sur le bio-art présentés au FIFA 2015.

Notez que lors du 84e Congrès de l’ACFAS, se tiendra le colloque L’identité humaine au prisme du microbiome: perspectives artistiques et enjeux philosophiques
Vendredi 13 mai de 9h-17h à l’UQAM au Pavillon Paul-Gérin-Lajoie N-M530.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :