Skip to content

Département des plantes

17/06/2016

FonderieDarling_DepartementdesplantesDépartement des plantes de Catherine Lescarbeau
Fonderie Darling au 745 rue Ottawa
Jusqu’au 21 août

Le temps d’un été, vous pourrez vous amuser à identifier les plantes de bureau répertoriées par Catherine Lescarbeau à l’Université du Québec en Outaouais. Elle réitère ainsi un projet similaire qu’elle avait effectué en 2013 autour de l’exposition Environnement 1969 du collectif d’artistes N.E. Thing Co dont les résultats sont également affichés à la Petite galerie de la Fonderie Darling. Grâce au botaniste François Lambert (qui vient de terminer sa maîtrise sur la Gesneria – une plante d’Haïti dont certaines espèces sont pollinisées par des chauves-souris et d’autres par des colibris), chacune des plantes photographiées est accompagnée d’une fiche taxonomique précisant le nombre d’espèces inventoriées. Sauriez-vous reconnaître les trois plus populaires soit l’Aglaonema commutatum, l’Epipremnum aureum ou le Chlorophytum comosum ? Notez que ces trois espèces ainsi que toutes les autres exposées, sont en voie de disparition des aires de bureaux du gouvernement fédéral; Elles aussi victimes de coupes budgétaires, puisque cela en coûtait approximativement 2 millions au gouvernement fédéral à entretenir la végétation intérieure dans différents ministères – détails des coûts sur journaldemontreal.com 1/6/2014 et fiches descriptives sur le site espacepourlavie.com.

 

FonderieDarling_CatalogueUllaVonBrandenburg_FrancoisBlondel1645Dans la Grande salle de la Fonderie Darling est projeté en boucle le fort joli film de 23 min. It has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon d’Ulla von Brandenburg. Vous pourrez vous procurer à l’entrée, son magnifique catalogue 2016 aux éditions Mousse dans lequel à la page 14 on fait référence au Cours d’architecture de 1675 de François Blondel et à sa fameuse formule de l’escalier soit 2H + 1G = 60-64 cm avec H pour hauteur de marche et G pour giron – image ci-dessous de coursenbois.free.fr. Finalement, lors du vernissage de ces deux expositions, les visiteurs ont eu de surcroît la chance d’admirer l’illumination de 500 bougies de l’œuvre de Renaud Auguste Dormeuil, représentant une cartographie des constellations du ciel dans 100 ans. Il ne nous reste plus maintenant, qu’à souhaiter longue vie à la Fonderie Darling pour que ses artistes invités et en résidences puissent continuer de briller et de rayonner pour des années à venir….

 

Pour en savoir plus sur les plantes d’ici et d’ailleurs

Bosquetno2p35

LivresPlantes2016

Magazine Bosquet – précis de déambulations botaniques fondée par Edith Morin et Sarah Lacombe et détail du tableau des effets toxiques de certaines plantes dans la mythologie grecque p.35 gracieuseté de http://lefleuristeinternational.com/about et incluant un texte de
Vanessa Compère sur la toxicité que peut avoir le ficus elastica – populaire plante
d’intérieur très efficace par ailleurs à dépolluer l’air ambiant.

CHANTAL De Laure et BARATON Alain (2015). Le jardin des dieux :
une histoire des plantes à travers la mythologie
,
éd. Flammarion, 223 p.

DAUTHEVILLE Anne-France (2016). Miscellanées des plantes,
éditions Buchet-Chastel, 144 p. Préface de Jean-Marie Pelt

LARIVIERE Roger (2014). Plantes sauvages de la forêt boréale, éditions la Caboche, 486 p.

ASSELIN Alain et CAYOUETTE Jacques (2014 et 2015). Curieuses histoires de plantes du Canada : Tome 1 1000-1670 et Tome 2 1670-1760, éditions du Septentrion, 325 p.

 

Voir aussi sur ce site Opéras en fleurs, Intoxication de Lakmé, Horloge floraleJardins ButchartJardins à VegasFleurs de Shanidar et Fruit hunters. Et comme la tradition
l’exige pour tout épicurien qui se respecte, une visite à la Fonderie Darling
passe par une pause gourmande au restaurant Le Serpent.

One Comment leave one →
  1. renelachaine@videotron.ca permalink
    18/06/2016 10:32

    Quelle bonne idée que cet inventaire des plantes de bureau et quel bon article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :