Skip to content

Biotope

23/07/2016

Biotope2016_Logo

Biotope2016_Rewakowicz_Godin_Landry

Biotope2016_ZoneVert_JannickDeslauriers

1ère rangée : Ana Rewakowicz MCCN / Andréanne Godin MCCN/ Diane Landry MCNDG
2e rangée : Zoné vert CCNDG / Jannick Deslauriers MCNDG
Communiqué et Horaire des visites guidées
Jusqu’au 18 septembre

 

Biotope est une exposition comprenant trois escales et qui porte sur l’Art, l’Architecture & l’Environnement. Commencez votre parcours par la Maison de la culture Côte-des-Neiges, au 2e étage transformé pour l’occasion en laboratoire par l’artiste Ana Rewakowicz. Vous pourrez observer la relation entre l’oxygène et le dioxyde de carbone à l’intérieur d’une installation de culture hydroponique constituée de sept bulles transparentes. De plus, vous pourrez insuffler à votre guise, quelques apports supplémentaires de dioxyde de carbone. Diverses données enregistrées sont présentées sur un écran, à la vue de tous. LSS (Life Support System) 2013-2015 alliant Arts & Sciences est en continuité avec sa bicyclette, remorquant un habitacle muni de panneaux solaires, appelé SR-Hab 2010 pour Socially Responsive Habitat. Inspiré par l’inventeur Richard Buckminster Fuller – concepteur du dôme géodésique de l’île Notre-Dame, Ana Rewakowicz présentera cet automne Mist collector au Centre Intermondes à La Rochelle et Anti-Entropic role of Art au laboratoire interdisciplinaire de physique à Grenoble. Adjacent ces structures gonflables, Andréanne Godin soulève la question des dangers possibles de l’exploitation minière avec sa Montagne Stérile 2012-2013 en laine crochetée en dialogue avec une petite peinture à l’acrylique Le mur 2011.

Deuxième arrêt : Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce où s’étalent devant vous de magnifiques nénuphars en crinoline, soie et organza de Jannick Deslauriers qui travaille toujours avec la même délicatesse. Intitulée Naufragés 2016, l’artiste nous rappelle en filigrane la traversée en mer des migrants au péril de leur vies (voir aussi billet du 13/2/2011). Diane Landry, quant à elle, nous transporte Autour du nième continent 2014 que vous pouvez visionner sur son site. Le catalogue Les défibrillateurs, publié suite à la rétrospective qui s’est tenue au Musée d’art de Joliette en 2008, est aussi disponible en librairie. Tels Meteoric flowers 2006 d’Elizabeth Willis, Naufragés de Jannick Deslauriers semble faire aussi écho au poème d’Erasmus Darwin Le Jardin botanique de 1781 dont voici un extrait :

[…] Écoutez… n’entendez-vous points ces cris perçants qui soulèvent les vagues
et déchirent les cieux ? Et maintenant encore les gémissements de la douleur
et les sanglots du désespoir retentissent sur les rivages de l’occident; […]
Les Amours des plantes par Erasmus Darwin
Chant III traduit par J.P.F Deleuze

Finalement, le bâtiment moderne et coloré qui abrite le Centre Culturel de Notre-Dame-de-Grâce vaut en soit le déplacement ! Il vient d’ailleurs d’être inauguré cette année et a été conçu par l’Atelier Big City, Fichten et associés et la firme architecturale L’Œuf selon les normes du développement durable (LEED, appareils de plomberie à faible débit d’eau, bois des forêts certifiées FSC, matières recyclées, préservation de l’écosystème,etc.). En bonus, vous pourrez voir une exposition sur l’Histoire de la danse au Québec et visionner une vidéo sur la danseuse, chorégraphe et historienne de la danse Iro Valaskakis-Tembeck . À l’entrée, se dressent vers le ciel huit majestueuses tranches de cèdres coupées longitudinalement. Christine Juillard et Michel Bachelet du collectif Zoné Vert adepte du Land Art, ont créé Paroles d’arbres 2011 pour évoquer la relation entre l’homme et la nature.

 

JeanSioui_Entremoietlarbre2013Un jeune Huron
cachait sa peine dans l’arbre
ses larmes s’incrustaient dans l’écorce

L’arbre atteint les étoiles
les nuages se sont déchirés
des brassées de gouttes d’yeux
sont tombées sur la terre […]

Entre moi et l’arbre de Jean Sioui aux éditions Écrits des Forges 2013, 76 p. p.69
Entre moi et l’arbre / résine un amour spirituel // Il a été créé pour que je l’aime /
moi pour l’aimer // Quand je lui dis l’amour / Il pointe vers le ciel
Jean Sioui – Entre moi et l’arbre p.61

 

Autres expositions estivales sur le thème végétale ou en pleine nature

Département des plantes de Catherine Lescarbeau
Fonderie Darling au 745 rue Ottawa Jusqu’au 21 août

Essarts – Parc de sculptures à St-Pie-de-Guire est ouvert toute l’année; son fondateur Pierre Tessier vous invite à cheminer les 1200 mètres de sentiers, parsemés de 50 œuvres de 38 artistes du monde entier dont quatre récentes de Jean Brillant et  la sculpture cinétique
L’Érosion des peuples de Jöelle Morosoli.

EssartsMap_JeanBrillant_JoelleMorosoli

Vernissage le dimanche 14 août à 14h30 précédé d’un récital à 12h30 avec Hugues Gagnon à la guitare et Natalia Kononova au violon à Essarts – Parc de sculptures au centre-du-Québec au 260 Rang 10, Saint-Pie-de-Guire; À douze minutes en voiture du Musée des Abénakis à Odanak et poursuivre encore une trentaine de minutes vers le nord pour le Centre de la biodiversité à Bécancour ou une vingtaine de minutes vers l’est pour le Biophare à Sorel-Tracy.

Notez que le Festival Présence Autochtone se tiendra à Montréal du 3 au 10 août.

Voir aussi sur ce site les billets Département des plantes et Art Écologique
ainsi que tous ceux en lien avec les Premières Nations.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :