Skip to content

Qui veut la peau de Vénus ?

09/08/2016

QuiveutlapeaudeVenuslivreetphoto

Velazquez_Venusaumiroir_LondonNationalGallery

ABOUDRAR Nassim Bruno (2016). Qui veut la peau de Vénus ? Le destin scandaleux
d’un chef d’œuvre de Velázquez
, éditions Flammarion, 260 p./Photo publiée le 11/3/1914 par la
Galerie nationale de Londres disponible sur Wikipédia/Photo de la suffragette Mary Richardson
quittant le tribunal en 1914 tiré de l’article de Philippe Lançon sur next.liberation.fr du 22/4/2016.
The toilet of Venus ou The Rockeby Venus ou Vénus à son miroir (1647-51) de Diego Velázquez
à la Galerie nationale de Londres  – http://www.nationalgallery.org.uk.

 

L’Histoire de l’art et celle de la lutte des femmes pour le droit de vote sont intimement liées dans ce roman de Bruno Nassim Aboudrar, qui raconte ce qui a poussé une suffragette de vandaliser un chef d’œuvre de Velázquez.  Cet acte qui a eu lieu en 1914, qualifié par certains de terrorisme culturel, fut commis en désespoir de cause à la Galerie nationale de Londres par Mary Richardson. Originaire de l’Ontario, elle vécut plusieurs années à Bloomsbury et milita ardemment pour l’obtention du droit de vote aux femmes en Angleterre qui ne fut qu’octroyé qu’en 1918 pour les plus de trente et un ans et puis enfin, comme les hommes, à 21 ans en 1928. Après avoir fait de nombreuses entrevues et épluché attentivement le dossier NG 2017 de la Galerie nationale de Londres et plusieurs autres ouvrages, Bruno Nassim Aboudrar  relate les faits réels de cette triste période de l’histoire.  Il y décrit entre autres, la façon horrible que les médecins s’y prenaient pour forcer les grévistes de la faim incarcérées, à ingurgiter la nourriture (p.218-29) que l’on voit d’ailleurs également dans le récent film de Sarah Gavron avec Meryl Streep incarnant le rôle d’Emmeline Pankhurst – fondatrice du WSPU ou Women’s Social and Political Union.

«J’ai entrepris de détruire la peinture de la plus belle des femmes de l’histoire mythologique pour protester contre la destruction par le gouvernement de Mrs Pankhurst, qui est le plus beau caractère de l’histoire moderne. […] et jusqu’à ce que le public cesse de tolérer la destruction humaine, les pierres qu’il lance contre moi pour la destruction de cette peinture sont chacune une preuve de sa fumisterie et de son hypocrisie artistique aussi bien que morale et politique. » p.144

Professeur d’esthétique à l’Université de la Sorbonne, l’auteur évoque les hypothèses quant à la Vénus du tableau de Velázquez (p.184-187) accroché jadis à la casa de Haro à Cadix et décrit dans le roman de Goya de Lion Feuchtwanger (p.165-166). De plus, il explique les preuves scientifiques de son authenticité (p.88 et 99), les différentes étapes de réparations (p.90-100) et puis la restauration de 1965 par Helmut Ruhemann qui fût toutefois critiqué par le spécialiste Cesare Brandi (p.225-226). Pour en savoir plus sur les techniques de restauration, consultez les livres ci-dessous dont certains sont mentionnés dans l’épilogue et notez que le prochain congrès du International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works se tiendra à Los Angeles du 12 au 16 septembre.

Voir aussi sur ce site les billets sur Les Ménines et autres tableaux de Velázquez (De la tête au ciel et De Seneb à Dinklage) ainsi que celui sur la restauration en cinématographie.

LivresRestaurationTableaux

Catalogue de l’exposition Velázquez au Grand Palais qui a pris fin en juillet 2015.
BARBER T. et BOLDRICK S. (2013). Art under attack – history of British iconoclasm, 192 p.
RUHEMANN Helmut (1968). The cleaning of paintings – problems & potentialities, 508 p.
CESARE Brandi (2011 v.o.1963). Théorie de la restauration, éd. Allia traduit par M.Baccelli, 128 p.
BERGEON LANGLE Ségolène et BRUNEL Georges (2014). La restauration des œuvres d’art – Vade-mecum en quelques mots, éditions Hermann, 350 p., KNUT Nicolaus(1999). Manuel de restauration des tableaux, éditions Könemann, 425 p., DUMAINE Marion (2003). La restauration de tableaux, éditions Massin, 152 p. et le Bulletin de nouvelles du iiconservation.org.

 

Sufffragettes_filmhttps://www.youtube.com/watch?v=lw-gCnJSuA8

Droit de vote des femmes, ailleurs dans le monde:
Nouvelle-Zélande 1893, Australie 1901, Finlande 1906, Danemark 1908, Chine 1912,
Canada (1916 au Manitoba et 1940 au Québec), États-Unis 1920, France 1944, Suisse 1971, …
Au XXIe siècle – Bahreïn, Oman, Koweït, Émirats arabes unis, Bhoutan
et finalement l’Arabie saoudite en 2015 !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :