Skip to content

Aïda de Verdi

01/09/2016

Verdi_Aida

Verdi_Aida_SurlespasdeMariette

BUSCH Hans (1978). The history of an opera in letters and documents, U Minnesota Press, 743 p., “The opera for Egypt” par Jane Grutz dans Saudi Aramco World sept./oct. 2013 p.10 et WINOC (2004). Sur les pas de Mariette – extrait de p.2 et résumé sur histoireenbulles.wordpress.com

 
Aïda   de   Verdi   à   l’Opéra   de   Montréal   les  17,   20,   22   et   24   septembre
Avec Anna Markarova (Aïda), Kamen Chanev (Radamès), Olesya Petrova (Amneris),
Gregory Dahl (Amonasro), Phillip Ens (Ramfis) et Anatoli Sivko (Roi d’Égypte)
Sous la direction du chef d’orchestre Paul Nadler
Chorégraphie de Noëlle-Émilie Desbiens
Mise en scène de François Racine

L’Opéra de Montréal ouvrira sa saison en grand avec le somptueux Aïda de Verdi. Il est d’ailleurs le deuxième opéra le plus joué au Metropolitan Opera (guide pédagogique ci-joint) et pour célébrer le 200e bicentenaire de la naissance de Verdi, l’Opéra de la Bastille a fait appel en 2013 à Olivier Py pour sa mise en scène présentée à nouveau cet été d’une version transposée au XIXe siècle en Italie. Il est loin d’être le seul à oser varier les lieux et l’époque de ce classique; Aïda au Vatican (Johannes Erath), Aïda sur canapé (Peter Konwitschny), certaines productions nous imposent une guerre intergalactique (Giancarlo del Monaco), sanguinaire (Christof Nel) ou aux couleurs fluo (Karsten Wiegand) et d’autres sont plutôt minimalistes au point d’éliminer même le ballet (Peter Stein) ou d’y accorder de l’importance avec une magnifique chorégraphie par Susanna Egri dans la mise en scène de Gianfranco de Bosio à Vérone en 2008 – réf. Forumopera.com où vous trouverez toutes les critiques d’Aïda par l’égyptologue Jean-Marcel Humbert et lire le numéro complet consacré à Aïda de la revue L’avant-scène Opéra no. 268 mai-juin 2012.

Rappelons que c’est l’archéologue et égyptologue français Auguste Mariette (1821-1881) qui écrivit la première version du  scénario pour cette œuvre monumentale de Verdi. Le khédive Ismaïl Pacha lui avait fait la commande pour l’inauguration de l’Opéra du Caire qui coïncidait avec les célébrations de l’ouverture du canal de Suez en 1869 (notez qu’une 2e voie navigable vient d’être inaugurée l’année dernière), mais à cause de la guerre Franco-Prusse, la livraison du décor et des costumes fut retardée. La première mondiale d’Aïda a finalement eut lieu en 1871.  Antonion Ghislanzoni rédigea le livret en vers après une révision de Camille du Locle partant du texte initial de Mariette. Dans l’extrait ci-dessus de la bande dessinée Sur les pas de Mariette de Winoc, on constate sa détermination pour que le tout soit le plus conforme à la réalité. La pyramide de Gizeh et le temple de Karnak lui ont servi de modèles, de même qu’une statue d’Aménardis pour le personnage d’Amnéris. Petites notes sur Aïda ou l’égyptologie enchantée  de Jean-Luc Chappaz cite plus en détail l’implication d’Auguste Mariette et l’article « Pouvoir, arts et archéologie : trois puissances en lice au Caire » par Hélène Morlier décrit bien le rôle qu’a joué la France, notamment celui de Champollion et de Mariette, en matière de politique archéologique et celui des Italiens dans le domaine des arts.

O céleste Aïda ! toi dont la grâce / Que rien n’efface / Sait tout charmer, /
À toi mon âme est enchaînée, / Ma destinée / Est de t’aimer ! / Qu’Isis m’entende, /
Que je te rende / Ton beau pays, tes jours heureux, /
Que je te donne / Une couronne, / Un sceptre d’or digne des dieux !
Radamès – Scène II

 operademtl_-yvesrenaud
Aïda de Verdi par l’Opéra de Montréal 2016 avec Ramadès (Kamen Chanev) au centre @Yves Renaud

Programmation de la saison 2016/2017 de l’Opéra de Montréal dans le précédent billet.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :