Skip to content

Manif d’art – Biennale de Québec

07/05/2017
tags:

MNBAQ_Animitas_ChristianBoltanskiAnimitas 2017 de Christian Boltanski MNBAQ Crédit photo: Idra Labrie esse.ca/fr/joie-malgre-tout 

Manif d’art  – La Biennale de Québec jusqu’au 14 mai
16 installations au Musée National des Beaux-Arts du Québec
Commissaire Alexia Fabre du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Le titre de cette 8e édition de la Manif d’art est inspiré de L’art de la joie de Goliarda Sapienza (1924-1996) évoquant ainsi le désir, l’espoir et la liberté ! Depuis le lancement de la Biennale, de nombreuses expositions se sont tenues en périphérie. D’ici sa clôture dans une semaine, il reste toutefois encore la vidéo L’il y a de Jocelyn Robert sur la façade du Séminaire de Québec, une autre de Lisa Birke à la vitirine de la Galerie de Manif’art au 600 Côte d’Abraham, Paryse Martin et Josée Landry Sirois à la Maison Hamel-Bruneau et les mats extérieurs U.N. Camouflage de la Société Réaliste. Au Musée national des beaux-arts du Québec, vous pourrez voir 16 installations d’artistes québécois (Jacynthe Carrier, Vicky Sabourin, Cynthia Dinan-Mitchell, Robbin Deyo, Pierre & Marie, Steve Heimbecker, Mathieu Valade et BGL) et internationaux. Roxane Delisle ou ses collègues du MNBAQ se feront un plaisir de commenter l’exposition lors des visites guidées. Ci-dessus, Animitas 2017 dont le premier volet était situé en plein désert d’Atacama au Chili près du volcan Lascar (Sculpturenature.com), mais repris cette fois sur l’île d’Orléans. Animitas fait référence aux autels religieux le long des chemins, en mémoire des accidentés de la route. Les clochettes évoquant ainsi « la musique des astres et la voix des âmes flottantes »,  sont positionnées selon la carte du ciel du  6 septembre 1944 – date de naissance de Boltanski. Pour en savoir plus sur l’artiste lire La vie possible de Christian Boltanski – édition revue et augmentée aux éditions du Seuil 2010, 336 p. et celui de son neveu sur la famille Boltanski, La Cache – Prix Fémina 2015 qui débute avec sa Mère-Grand et son Grand-Papa Étienne médecin « scrupuleux, adulé par ses patients, bardés de diplômes, d’honneurs, de décorations, était comme un enfant nu au milieu de gens habillés. Tour à tour joyeux, tourmenté, souffrant, il avançait dans la vie sans position de repli, sans refuge, tel un crustacé privé de sa carapace, laissé à la merci du premier prédateur venu. Incapable de mentir ou de dissimuler ces sentiments, il pouvait sur le coup de la moindre émotion, éclater en sanglots. Un texte, une musique, une remarque, un souvenir suffisaient à le faire pleurer ou rougir jusqu’aux oreilles. » p.16

La danse du scalp 2012 de sa conjointe Annette Messager, suscitera également de vives réactions du public avec ses chevelures factices de femmes, soufflées par des ventilateurs. Symbole de la figure féminine et de l’oppression faîtes aux femmes (ex. sorcières de Salem au XVIIe, femmes tondues en Allemagne). Récipiendaire du Prix Praemium Imperiale 2016 et du Lion d’Or de Venise en 2005, Annette Messager compte plusieurs créations représentant des organes humains (Pénétration 1993-1994), le post-humanisme (Casino 2005), des oiseaux empaillés (Le repos de mes pensionnaires 1972) et des tests psychologiques de Rorschach (Dissections 1996 et Dépouilles 1997-1998).

La Biennale de Québec inclut aussi 3 vidéos de Clément Cogitore dont L’intervalle des résonances 2016, filmé à la station météorologique de Tenfits en Alaska afin de déterminer si les aurores boréales émettent ou non des sons. Tandis que dans Élégies 2014, l’artiste et réalisateur transcrit une version modifiée du poème de Rilke.

Rilke_Elegies

RILKE Rainer Maria (2017 v.o. 1923). Élégies de Duino, éditions Allia, 80 p.
Extrait de la première élégie sur le site de l’éditeur –  traduction de Rainer Biemel (Jean Rounault).

L’exposition qui se tient dans le nouveau Pavillon Lassonde du MNBAQ présente également une œuvre de Mathieu Valade qui consiste en 12 écrans projetant 12 manifestes artistiques à la manière du célèbre générique de Star Wars. Ces manifestes ayant marqué l’Histoire de l’Art sont : Refus Global de 1948 et Prisme d’yeux qui le précéda de peu, L’Internationale Situationniste (IS) décrit sur lemondedearts.com, Fluxus de Georges Maciunas en 1963, Art After philosophy de Joseph Kosuth en 1969, le manifeste musical en 1990 de Riot Grrrl aux propos féministes ainsi que sept autres plus anciens –  Symbolisme, Futurisme, Dada, Bauhaus, Suprématie, Surréalisme.

Manifeste du Bauhaus de Walter Gropius 1919 par Mathieu Valade

Notez que Canadissimo (L’Atelier) 2015-2017 du collectif BGL fait aussi partie de la Biennale de Québec. Voir sur ce site BGL et le syndrome de Stendhal en lien avec le film de Benjamin Hogue intitulé BGL de Fantaisie, en salle dès le 26 mai.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :