Skip to content

Autour de Bosch

01/10/2017
tags:

Bosch_Jardindesdelices_MuseePrado

Le jardin des délices (1490-1500) de Hieronymus Bosch au Musée du Prado
(205.6cm X 386 cm) Descriptions et analyses de l’œuvre sur le site du musée
avec Pilar Silva, Reindert Falkenburg et Miguel Falomir.

« Pour travailler, Jérôme Bosch possède une valise de symboles. On le voit en permanence, armoiries et écussons alchimiques irriguent son Grand jardin. Le creuset où s’accomplissent les œuvres en trois couleurs, l’alambic où se conçoit l’acte érotique de l’alliance entre Mercure et Soufre, inaugure d’une manière permanente la dialectique de ses images. Ils accouchent cet enfant que l’on retrouve régulièrement, et non comme un anecdote, dans les représentations de cette poésie scientifique. »
Serge Pey dans Jérôme Bosch – Avertissement d’alchimie, p.45

Bosch_SergePey_p137d

PEY Serge (2016).  Jérôme Bosch – Avertissement d’Alchimie, éditions Voix, 318 p.
Extrait de Monologue des toupies p.137 Auteur également de plusieurs recueils de poésie sur le peuple Huichols du Mexique dont vous pouvez lire un extrait sur ce site sous Balade de la paix – parcours de sculptures et photographie sur la rue Sherbrooke qui se poursuit jusqu’au 29 octobre.

 

La semaine dernière, le public montréalais a été subjugué par une chorégraphie sublime & surréaliste de Marie Chouinard qui avait été spécialement créée pour commémorer le 500e anniversaire de la mort de Jheronimus Bosch.  Ce délice orgiaque pour la vue et l’ouïe sur la musique/effets sonores de Louis Dufort, avait été présentée en Première mondiale au Theatrefestival Boulevard le 4 août 2016.

Bosch_MarieChouinard_Clochedeverrehttps://www.facebook.com/DanseDanseMontreal/videos/10154914556841778/

Jérôme Bosch : Le jardin des délices par la Compagnie Marie Chouinard
Sera présenté à nouveau les 20 et 21 octobre au Dansens Hus à Stockholm
Et du 6 au 8 novembre au Israeli Opera à Tel-Aviv.

« Que le poème s’écrit lui-même toujours contre lui Que le chant est à l’Infini derrière nous Que le mélopées qui viennent de devant pardonnent à l’immensité ses promesses […] Que les créatures sont trois comme le sel le soufre et le mercure Que le principe de femelle est rempli de sperme mercuriel Qu’à la base des pieds des trois gardiens des heures déparssent les ailes d’un papillon de nuit Que la vérité est collée quelque part sur la paroi de verre Que les trois gardiens la dévisagent Que l’étranger est sans limites Que la lumière vieillit d’un seul coup » – extrait de La cloche de verre p.180 dans PEY Serge (2016).  Jérôme Bosch – Avertissement d’Alchimie, éditions Voix, 318 p.

Bosh_Jardindesdelices_Inspirations

Plusieurs artistes contemporains ont revisité le Jardin des délices, chacun à leur manière, soit Adad Hannah , Jan Fabre , Juan Ortiz-Apuy, Claire Douglas, Jack Milroy,  Wolfe von Lenkiewicz  dans le cadre de Persona- étrangement humain présenté au Quai Branly en 2016 et d’autres par (Llius Barba, Raqib Shaw, Emily Erb, Carla Gannis, Ali Banisadr) recensés sur ArtNews 7/3/2014. Le site Lustinfashion.com montre notamment quelques exemples de célèbres designers de mode utilisant le motif des jardins des délices (ex. Alexander McQueen, Dr.Martens, Guillaume Henry, Carven, Jun Takahashi).  De plus, des animations 3D par Studio Smack et Floris Kaayk ont été projetées au Moti Museum (Stedelijk Museum Breda) à l’exposition New Delights l’année dernière et les éditions De Geus ont pour l’occasion publié 21 nouvelles d’auteurs différents qui se sont inspirés du fameux triptyque.

Voir aussi les malformations du système musculosquelettique causées par des maladies congénitales ou infectieuses, observées sur Le cortège des estropiés de Bosch dans Isr Med Assoc J. 2001 Nov; 3(11):864-71 par J. Dequeker, G. Fabry et L. Vanopdenbosch.  Autres pathologies recensées par le rhumatologue Dr. Jan Dequeker publié dans Acta Reum Port. 2006 Janv-Mars 31(1):11-13 (Pathologies & Arts – Diapo du mois) et notez que le blogue Arts & Sciences fera relâche pour quelques semaines pour vous revenir toutefois, avec des bonnes adresses et expositions à voir au Portugal et en Espagne.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :