Aller au contenu principal

Data Design

10/09/2018
tags:

Paris_DataDesign_La440Trillions of trees de Jan William Tulp en page couverture et Spectral Density Estimation d’Andreas Nicolas Fisher à partir d’un arrangement spatio-temporel des fréquences audio
de la captation d’un enregistrement du LA 3 à 440 Hz.

 

Dans le cadre de l’exposition 1, 2, 3 Data à la Fondation EDF, le commissaire David Bihanic vient de publier Data design – les données comme matériau de création aux éditions Gallimard. Ce livre, tout comme le parcours interactif qu’il nous propose, permet de réaliser non seulement l’ampleur du Big Data qui atteindra 163 zettabytes (163  X 10 exposant 21) d’ici 2025, mais aussi d’en apprécier son utilité. Chaque station nous présente une interprétation visuelle et créative de données, touchant des phénomènes sociétaux ou environnementaux, conçus par des équipes d’ingénieurs, informaticiens, data designers, etc.

Les capteurs des stations météorologiques, par exemple, peuvent servir aussi bien à la création d’une sculpture cinétique par David Bowen représentant des données sur l’oscillation de l’eau  et la réfraction de la houle d’une surface précise de l’océan Pacifique observée par  la National Oceanic Atmospheric Administration; ou à cartographier en 3D, la direction, la vitesse et la température des vents à l’aide du logiciel open-source d’Uber deck.gl développé par Nicolás Belmonte; ou à produire des peintures numériques animées par croisement de données de Refik Anadol et expliquées dans la revue Pour la Science de ce mois-ci par Loïc Mangin dans un article intitulé « Autant en emportent les données » 25/7/2018.

Paris_Data123_Meteorologie

Plusieurs agences proposent d’ailleurs des visualisations dynamiques de problématiques environnementales, telles Migration in motion traçant le trajet emprunté par les animaux à cause du réchauffement climatique,  Treepedia du MIT Senseable City Lab mesurant la densité végétale en milieu urbain ou ci-dessous, Earth insights de la firme montréalaise Ffunction qui confirme les effets dévastateurs de l’activité humaine et des changements climatiques sur la biodiversité des forêts tropicales.

 

Somme toute, le projet le plus sensoriel & délectable est sans contesté Data Cuisine, de Susanne Jaschko et Moritz Stefaner qui concoctent des gin tonics phosphorescents avec un nombre de billes représentant la population vivant à 30 km ou moins de quatre centrales nucléaires en Belgique, des gâteaux aux amandes selon deux techniques différentes afin de dénoncer les coupures de budget dans le domaine des sciences & technologies, différentes saveurs de chocolats belges pour chacune des principales causes de mortalité. Plusieurs autres, soit pour sensibiliser le public du manque d’électricité en région rurale au Mali, de la distance parcourue des aliments importés, du nombre de femmes en milieu académique de divers pays, de la corrélation entre le revenu des individus et leur exposition aux déchets dangereux, de l’effet de la hausse des températures sur la quantité de morue et de homard dans le Golf du Maine. Cependant, le Nobel du chocolat a pour but de mettre en garde le consommateur, de l’abus de corrélations fallacieuses dans le domaine des statistiques.

Paris_Data123_EmigrationSpain

Paris_Data123_cannabis

Ci-dessus : Emigration Fish et High sKale de Data-cuisine.net http://data-cuisine.net/

1, 2, 3 Data à la fondation EDF (Métro Sèvres-Babylone) jusqu’au 6 octobre
Voir aussi le site web de l’exposition  123data.paris

4 commentaires leave one →
  1. Claudette Hould permalink
    11/09/2018 06:02

    Complètement fou Linda, et brillant ! Quel cadeau !
    J’adore Death by chocolate…

  2. Anonyme permalink
    11/09/2018 15:52

    Bonjour Linda, Article fascinant sur l’utilisation des nouvelles technologies par des artistes. J’ai fait suivre l’article et le titre du livre à mon département d’arts visuels pour en faire la diffusion!!! Merci pour cette belle information. Joëlle Morosoli ________________________________

    • 13/09/2018 08:56

      Très heureuse chère Joëlle, que ça puisse être source d’inspiration aussi bien pour les étudiants que les collègues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :